Virgin : combien de salariés vont rester sur le carreau ?

Les choses vont vite chez Virgin Megastore : alors que le tribunal de commerce de Paris examine les cinq offres de reprise, un premier projet de plan social sera présenté aux salariés le vendredi 19 avril.

Aucun des cinq dossiers déposés sur le bureau des juges ne prévoit une reprise globale de l’enseigne Virgin Megastore, placé en redressement judiciaire le 14 janvier dernier : les 1 000 salariés encore employés dans l’entreprise, répartis dans 26 magasins, s’attendent donc à un plan social douloureux.

Réponse des juges le 23 mai 2013

Une première mouture du plan leur sera présentée par leur employeur en fin de semaine prochaine, le vendredi 19 avril exactement. Dans un communiqué, la direction de Virgin annonce que les discussions sur ce projet débuteront une semaine plus tard, soit le 26 avril, à l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire. Elle ajoute que les cinq offres de reprise en lice devront être « améliorées tant d’un point de vue social que financier ». A ce titre, les juges consulaires donneront une première réponse le 23 mai prochain.

Mais les salariés n’attendent pas de miracle. A ce jour, le projet de reprise le mieux offrant émane de Rougier et Plé qui propose de reprendre 11 des 26 magasins Virgin Megastore, soit environ 285 emplois.
Le magasin des Champs Elysées (184 salariés), installé dans le prestigieux bâtiment du 52-60, ne fait partie d’aucun plan de reprise. Si cette solution était retenue, le sort d’au moins 600 salariés serait scellé.

Chute du marché du disque et du DVD

Le distributeur de disques a encaissé de plein fouet un chute de 70% du marché des CD sur ces dix dernières années 10 ans. Même le secteur du DVD, pourtant réputé plus porteur, a reculé de 15% en quatre ans. Le livre a été entraîné dans la même chute en 2012 (-3%).

Outre Rougier et Plé, quatre offres de reprise vont être passés au cribles par le tribunal de Paris : trois  seraient françaises et une étrangère,  mais aucune n’est « issue des gens de notre profession », regrettait le 8 avril dernier la présidente de Virgin France, Christine Mondollot, craignant dès lors la perspective d’un « important plan social ».

Quitter la version mobile