Une exposition singulière de tableaux religieux de George Desvallières au Petit Palais

George Desvallières était un peintre très apprécié à son époque et ses œuvres fascinent encore les passionnées de peinture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en France. C’est pourquoi une exposition de l’ensemble de ses œuvres a lieu au Petit Palais du 15 mars au 17 juillet 2016.

Lors de cette première rétrospective sur les peintures de l’artiste George Desvallières. Les personnes passionnées par ce peintre auront la possibilité de découvrir plus en détails ses travaux. Cette exposition réunit de nombreuses œuvres qui comportent des aspects religieux.

George Desvallières a vécu de 1861 à 1950 et a laissé un ensemble formidable de dessins, peintures, vitraux et tapisseries. A l’occasion de cette rétrospective, les œuvres d’art de George Desvallières seront présentées au grand public de manière chronologique.

Il faut souligner que ce peintre a également réalisé des dessins et des portraits au pastel, notamment au début de sa carrière. C’est toujours dans cette période, lors du salon de 1883, que ses peintures sont remarquées par les grands amateurs d’art.

Suite à  un voyage à Londres, il commence à privilégier le style naturaliste. Sensible aux esquisses et aux tableaux de l’époque, il crée quelques œuvres d’art qui témoignent d’une inquiétude morale. Néanmoins, il renonce assez vite au naturalisme au détriment des peintures religieuses.

Les sujets bibliques sont très présents dans ses tableaux. Certains spécialistes de ce domaine pensent que cette préférence pour les thèmes religieux trahit l’expression d’une recherche spirituelle personnelle qui se concrétise par la création de nombreux tableaux. Il s’agit d’une recherche progressive de la Divinité.

Les librairies Le Monde de Théo vous donnent l’occasion de découvrir davantage le Christianisme en vous proposant une sélection de livres religieux. En naviguant sur leur site Internet, vous pouvez commander des livres d’art qui traitent des thématiques religieuses, tels que Jésus par l’art de Deremble Colette paru en 2015 aux Éditions Mame ou Bible par l’art qui présente une vingtaine d’épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Une grande partie des livres proposés par les librairies le monde de Théo peut être consulté par les plus jeunes et les écoliers.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse