Tactile, autonome, numérique, interactive, la nouvelle tablette lancée par la société nordiste Speechi devrait renouveler les méthodes pédagogiques dans les salles de classe.
Mieux qu’une réforme de la ministre de l’Education nationale, le tableau numérique interactif Speechi Touch semble capable de bousculer la routine des enseignements théoriques. Dans les entreprises, il dynamisera le vieux concept de réunion longue et fastidieuse.
A la place du vieux tableau noir
Ce nouvel outil, lancé par le spécialiste des solutions interactives Speechi, se présente comme une tablette numérique, à ceci près qu’il est beaucoup plus grand (de 140 à 213 cm d’envergure), taille exceptionnelle qui l’incline à épouser la verticale et prendre de la hauteur, accroché à un mur ou fixé dans l’embrasure d’un vieux tableau noir.
Contrairement à ses prédécesseurs interactifs couplés à un ordinateur et un rétroprojecteur, le SpeechiTouch est digitalisé et se suffit à lui-même en générant sa propre image dans un espace comparable à celui d’un grand téléviseur (jusqu’à 4K/UHD, niveau quatre fois supérieur au full HD). Configuré sous Android, il présente un système de navigation tactile qui assure un confort d’utilisation intuitif apte à optimiser les temps de réponse: les doigts suffisent pour interagir avec l’écran débarrassé des effets de latence, ombres portées, contre-jours et autres ronflements inhérents aux appareils de projection traditionnels.
« Depuis plusieurs années, les utilisateurs nous demandent un matériel simple qui puisse fonctionner sans PC, comme une tablette géante », souligne Thierry Klein, directeur de Speechi. Les enseignants ne sont pas les seuls à l’affût des nouvelles technologies pour faire évoluer les méthodes pédagogiques et capter l’attention de leur auditoire : « les entreprises également cherchent des outils de collaboration à la fois faciles d’utilisation et suffisamment complets pour subvenir à tous leurs besoins, que ce soit pour la communication interne (comme les réunions) ou la formation ».
A ceux qui redoutent de se sentir orphelins de leur PC, SpeechiTouch propose une option complémentaire qui permet d’intégrer un ordinateur dans une fenêtre de l’écran tactile : avec cette fonction, il est simple de switcher en permanence entre les deux systèmes.
La navigation est facilitée par une palette « flottante » munie de cinq touches qui tient lieu de souris et de clavier virtuels. Grâce à cet instrument disponible en permanence et dans toutes les configurations possibles (Android, Windows, Mac ou Linux) l’utilisateur a notamment la possibilité «d’annoter et de sauver à tout moment ce qu’il montre à l’écran ».