Un rapport de la Cour des Comptes épingle sévèrement les travaux de désamiantage du campus de Jussieu : délais, budget, mauvaise coordination, tout y passe.
Assez impressionnants, les chiffres… Pour mieux se rendre compte, il faut déjà savoir qu’à la base, le coût des travaux de désamiantage du campus de Jussieu devait coûter 183 millions d’euros, et lesdits travaux s’achever en 2004. Ça, c’était pour la théorie. Pour la pratique en revanche, il y a comme une légère évolution.
Au final, pour refaire le campus, les travaux auront coûté 1,850 milliard d’euros, et ils ne sont… toujours pas terminés. Alors, en attendant le verdict de la cour de discipline budgétaire et financière, qui a été saisie, la cour des comptes a sévèrement épinglé les différents protagonistes, à savoir Jussieu, mais aussi les universités Pierre et Marie Curie, Diderot et l’institut du globe de Paris. Et ce pour une mauvaise coordination.
Dès le début, l’opération de désamiantage a ainsi été mal préparée, et c’est bien l’ensemble de ce gigantesque chantier qui a capoté. Car l’Etat, de son côté, n’a joué ni son rôle d’arbitre, ni son rôle de pilote, et ce malgré un avertissement lancé par la cour des comptes en 2003. N’en jetez plus… (source : France Info).