Selon une étude menée par l’Office de Tourisme de Paris, le shopping est désormais l’une des principales motivations des touristes. Les chinois sont ceux qui dépensent le plus dans les magasins.
Paris, ce n’est pas seulement les musées et la Tour Eiffel. C’est aussi la mode et le shopping. Depuis longtemps, le commerce est un des moteurs du tourisme à Paris. Mais, désormais, les visiteurs non européens ne se contentent plus de photographier les monuments, ils dépensent aussi leur argent dans les magasins. Plus de 50% des touristes s’adonnent à cette pratique, au moins une fois durant leur présence dans la capitale. Pour 15%, le voyage à Paris a même ce seul objectif commercial.
En première ligne, on trouve qui ? Les chinois. Avec un budget moyen de 59 euros (à la journée) consacré au shopping, ils se placent devant tous les autres. Y compris les touristes originaires des pays du Moyen-Orient (de la Turquie au Yémen, en passant par l’Arabie Saoudite et le Qatar) qui déboursent 187 euros en moyenne mais sur l’ensemble de leur séjour parisien. Ils sont aussi les plus présents dans les boutiques : 74% d’entre eux font du shopping (une proportion qui descend à 60% chez les chinois).
Plus de magasins à Paris qu’à Londres
« Le montant du panier moyen des touristes étrangers s’élève en moyenne 26 euros par jour, c’est moins important que dans d’autres pays, il y a une marge de progression » souligne la CCI de Paris.
Rappelons que les touristes non européens peuvent obtenir une exonération de TVA sur les marchandises achetées dans un même magasin à condition que la facture soit égale ou supérieure à 175 euros. En prenant en compte ce paramètre, la facture des touristes chinois est la plus élevée (1 508 euros par séjour), suivie de celle des Thaïlandais (1 470 €) et des Russes (1 040 €). A titre d’information, un touriste chinois dépense, à Paris, six fois plus qu’un touriste français !
Dans Paris intra muros, la densité commerciale s’établit à 76 magasins pour 10 000 habitants. Dans le Grand Paris, elle monte à 104 commerces pour 10 000 habitants, soit bien plus que sur l’ensemble de l’agglomération de Londres (72).