Ce sera une première historique : pour la centième édition du Tour de France, les organisateurs ont prévu une arrivée sur les Champs-Elysées, en toute fin de soirée. Cette dernière étape se déroulera le dimanche 21 juillet.
Ce ne sera pas une arrivée « by night », à la bougie. Mais quand même. Pour marquer symboliquement la centième édition du Tour de France, les organisateurs de l’épreuve ont programmé une arrivée finale en soirée sur les Champs Elysées. L’étape partira en fin d’après-midi (aux alentours de 18h30) de Versailles, devant le château, et se terminera entre 21 heures et 22 heures sur la plus belle avenue du monde, baignée d’une lumière horizontale et tombante. Cette dernière étape s’étendra sur un parcours de 118 kilomètres.
Certains fans espéraient un final individuel au chrono, comme en 1989, ce sera finalement un épilogue au crépuscule.
Hommage aux plus beaux paysages de France
Pour ce centenaire, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a souhaité tracer un parcours-apte à valoriser les beautés de la France, son patrimoine et ses curiosités, indissociables de la course reine du cyclisme.
Pour la première fois depuis l’édition inaugurale, en 1903, la Corse est inscrite dans le programme de la Grande Boucle. Le départ y sera même donné le samedi 29 juin 2013, à Porto-Vecchio (étape jusqu’à Bastia, sur 212 kilomètres). Deux autres étapes suivront sur l’Ile de Beauté, entre Bastia et Ajaccio (154 km), et jusqu’à Calvi (145 km).
Le sud-est de la France sera à l’honneur, mais pas le nord-est. Les grandes villes, Nice, Marseille, Montpellier, Tours, Lyon et Paris jalonneront le parcours des coureurs. Un contre-la-montre est même prévu sur le site du Mont Saint-Michel, le 10 juillet. Mais le clou de d’édition aura lieu dans les Alpes où une double ascension de l’Alpe d’Huez est programmée, le 18 juillet.