Le mercredi 10 et le jeudi 11 avril 2013, les fabricants français du secteur textile vous donnent rendez-vous à Paris, au Carrousel du Louvre. C’est l’occasion de rencontrer près de 80 exposants spécialisés dans le textile d’habilement et le textile d’ameublement. Tous ces exposants proposeront des articles de fabrication française.
C’est la 10ème édition du salon Made in France à Paris, prévue d’accueillir autour de 80 stands et plus de 2.000 visiteurs. Sur ces stands, vous allez rencontrer des fabricants de vêtements d’extérieur, de vêtements d’intérieur, d’accessoires, de chaussures et de textiles pour la maison.
Pour le public professionnel, c’est une occasion de découvrir des logiciels du secteur et des matériels innovants, tels que les machines à coudre, à surjeter, à réaliser les finitions, à repasser et à thermocoller. Les acteurs de l’univers des textiles publicitaires pourront rencontrer ainsi des spécialistes des techniques de marquage.
Le salon Made in France est également dédié aux articles textiles professionnels. Il s’agit des vêtements de protection, des vêtements de travail, des uniformes ou encore de l’équipement spécifique aux hôpitaux et aux cabinets médicaux. Certains exposants proposent également des vêtements d’image et des vêtements scéniques pour les acteurs, les chanteurs, les groupes de danse et d’autres professionnels du mode du spectacle.
En matière de textiles d’habillement, les exposants sont des professionnels du prêt-à-porter haut de gamme et milieu de gamme. Les visiteurs pourront rencontrer ainsi des grandes marques et des créateurs de mode, ainsi que des fabricants de chaque région en France.
La problématique autour du concept « made in France »
Le secteur textile est actuellement à l’origine de la création de 70.000 emplois en France. Toutefois, ces dernières années, il a dû faire face à la concurrence asiatique, qui propose des articles à des prix plus intéressants.
Le textile français a su en tirer parti grâce aux articles textiles techniques, qui leurs ont permis de se différencier. Il s’agit des sous-vêtements amincissants, des vêtements réchauffants ou encore des tissus médicaux.
Les articles textiles de fabrication française ont également fait l’objet de plusieurs débats politiques ces dernières années. Car le secteur est en quête des solutions pour innover leurs produits, afin de se différencier des concurrents internationaux et de créer des nouveaux emplois.
La question de l’étiquetage fait elle aussi partie des préoccupations des professionnels du textile. Les producteurs devront ainsi indiquer sur les étiquettes des informations complètes sur la fabrication de l’article, les matières premières utilisées et leur origine.