Avec la transformation digitale de tous les secteurs, le fonctionnement des services RH ne cesse d’innover et, tôt ou tard, les nouvelles technologies auront le dernier mot. Le numérique impose petit à petit ses règles dans tous les domaines et notamment dans les RH et le recrutement. Focus sur les changements qui ont eu lieu ces dernières années.
Le rapport recruteur-candidat devient de plus en plus virtuel
L’arrivée d’internet et des nouvelles technologies d’information et de communication ont révolutionné les pratiques. Aujourd’hui, on parle désormais de recrutement 2.0 voire de recrutement 3.0. Et si ces deux petits chiffres sont souvent utilisés pour donner un côté tendance à certains secteurs, dans le domaine des RH et de la recherche des talents, les changements sont vraiment tangibles. Il suffit d’analyser l’importance du sourcing en recrutement chez les professionnels et les prestations proposées par les consultants, comme celle qu’on peut trouver ici pour le constater.
L’identité numérique prime actuellement sur toutes les autres pratiques. Le web est devenu un monde virtuel où les recruteurs présentent leurs offres et les futurs employés effectuent leur recherche d’emploi afin de soumettre leurs candidatures. Internet a également fait naître de nouveaux canaux de communication, tels que les Jobboards, les CVthèques, les sites d’entreprises, les blogs et les réseaux sociaux. Il a permis aux deux parties d’accéder à des systèmes d’échanges et d’interactions innovants. La relation ira encore plus loin lorsque le recrutement mobile prendra le relai.
Le recrutement social
La place des réseaux sociaux et des sites communautaires dans le domaine des RH est souvent considérée comme un effet incontournable du digital. Les professionnels ont rapidement compris que ces canaux numériques constituent en réalité un levier majeur en matière de stratégie de recrutement.
A long terme, LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux pourraient remplacer les CVthèques et les Jobboards. Rien que sur l’une de ces plateformes, les analystes ont estimé plus de 250 millions de CV publiés sans compter les pages spécialement créées pour les offres d’emploi. Les informations emmagasinées sur ces espaces virtuels forment une bonne partie de la fameuse Big data qui sert de ressource dans la pratique du sourcing en recrutement.
Les réseaux sociaux ont un impact également dans l’image de l’employeur. C’est à travers ces supports de communications que les professionnels peuvent établir une relation de proximité avec leurs futurs employés. Ces plateformes permettent de les séduire, d’attirer leur attention, de répondre à leurs interrogations et de les fidéliser. Tout ceci pour leur offrir une meilleure « expérience candidat ».
Les nouvelles approches stratégiques
La révolution numérique n’est pas encore près de s’arrêter dans l’univers du recrutement. La tendance a amené les professionnels à s’inspirer des méthodes des marketeurs pour innover leur domaine. Le temps est venu de percevoir le candidat comme un client. L’inbound recruiting est donc né de cette nouvelle optique. Pour résumer, il s’agit de faire venir les talents vers l’entreprise en adoptant certaines approches particulières. Avec l’inbound marketing, les concepts de « leads » et de « branding » interviennent également dans les pratiques.