La société de restauration collective Sodexo vient d’ouvrir un restaurant d’entreprise chinois pour les salariés de Huawei, dans le parc d’activités de Cergy-Saint-Christophe (Val d’Oise). Une première en France.
Malgré un marché copieux en termes de clientèle – ils sont 200 salariés à usiner pour le géant asiatique de l’électronique Huawei dans le parc d’activités de Cergy-Saint-Christophe (Val d’Oise) – la création d’un restaurant d’entreprise chinois était un pari un rien audacieux, attendu que les ingénieurs de Huawei ont l’habitude de déjeuner dans leurs bureaux, conformément à la quasi-coutume établie en Chine.
L’ouverture des Acacias, le premier self chinois en France, confinait donc à une mini-révolution culturelle pour les expatriés asiatiques de Huawei.
Dans le journal Le Parisien, le patron du restaurant Didier Allaire témoigne : « Il a fallu par exemple expliquer à nos clients chinois qu’on ne pourrait pas cuisiner de cuisses de grenouilles. Chez eux, ils les arrachent de l’animal vivant parce que, paraît-il, ça rend la chair plus tendre, explique-t-il, on n’a pas pu non plus trouver des œufs de cent ans ou de quoi préparer la salade de méduse ».Aujourd’hui, le premier restaurant d’entreprise chinois, spécialisé dans les préparations à base de riz, tofu, chou de Shangaï et autres cœurs de chrysanthème, sert en moyenne 200 repas par jour.
Sa clientèle ne se limite d’ailleurs pas aux collaborateurs de Huawei puisque les salariés français craquent également pour la cuisine de la chef Hui Qixian.
L’entreprise Sodexo, qui gère le restaurant Les Acacias (et un total de 3000 selfs en France) était déjà présent sur le site de Cergy-Saint-Christophe où elle avait déjà ouvert quatre « cantines » de cuisine traditionnelle.