Les organisateurs du Salon de l’économie du vieillissement de Paris invitent les professionnels des secteurs des services à la personne et des nouvelles technologies de participer à un nouveau salon professionnels qui aura lieu en novembre 2017. Il s’agir du Salon de l’économie du vieillissement, qui propose plusieurs conférences et animations autour des produits et services pour les seniors.
Le Salon de l’économie du vieillissement aura lieu cette année à Paris. L’évènement se déroulera du 14 au 15 novembre 2017 à l’Espace d’exposition Paris Porte de Versailles. Les organisateurs ont prévu de nombreuses activités très intéressantes autour de la Silver Economie, notamment des conférences au sujet des besoins des personnes âgées.
L’enjeu sociétal, national et économique du salon
De nombreux acteurs de la Silver Economie ont déjà annoncé leur présence au salon professionnel des produits et services pour les seniors. Compte tenu de l’évolution démographique des dernières années, l’Hexagone est désormais inclus dans la liste des pays « en voie de vieillissement ». Selon les statistiques récentes, la France compte à présent environ 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Les spécialistes de l’INSEE estiment qu’elles seront 20 millions dans une dizaine d’années et 24 millions en 2060. Les seniors sont considérés comme des consommateurs très importants pour l’économie nationale. Par conséquent, leurs besoins ne doivent pas être négligés par les prestataires de services à domicile.
La filière de la Silver Economie en France
Le marché des services à la personne est aujourd’hui en plein essor. En seulement 7 ans, la filière de la Silver Economie dépassera les 130 milliards d’euros. Les seniors allouent plus de 53% de leurs dépenses à divers services et biens, dont 57% pour les loisirs, 64% pour la santé, 58% pour les équipements de la maison et 56% pour les dépenses d’assurance. Afin de mieux connaître les attentes des personnes âgées, les prestataires sont généralement conseillés de participer à des salons dédiés à la Silver économie, comme c’est d’ailleurs le cas du Salon de l’économie du vieillissement de Paris. Ils peuvent ainsi s’informer sur les tendances et les enjeux actuels de la filière et les nouveautés liées au digital.
Les professionnels du réseau Générale des Services sont sérieux et disposent des compétences nécessaires pour propose des services à domicile. Pour cela, ils ont suivi des formations spécifiques dans ce domaine dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour venir en aide aux personnes âgées qui ne peuvent plus réaliser toutes les tâches élémentaires du quotidien. Il s’agit notamment du repassage ou de la préparation des repas. Si nécessaire, ils peuvent également les accompagner dans les sorties extérieures.