La justice a confirmé l’annulation du permis de construire portant sur le projet de novation du grand magasin La samaritaine, dans le 1er arrondissement de Paris.
En mai 2014, le tribunal administratif de Paris avait annulé un des permis de construire nécessaire à la réfection et l’extension de La Samaritaine, rue de Rivoli (1er arrondissement). Son propriétaire LVMH souhaite rouvrir ce grand magasin historique (1870) fermé depuis 2005, en l’agrandissant avec de nouveaux services, boutiques, crèche, hôtel et logements. Mais son projet architectural heurte la sensibilité de deux associations, SOS Paris et la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de France qui se sont déjà opposés à la démolition d’immeubles anciens rue Baillet et considèrent que la nouvelle Samaritaine menace, dans sa nouvelle configuration, une partie du patrimoine immobilier de Paris, et contrevient au Code de l’Urbanisme.
Perdant une première fois, LVMH a porté l’affaire devant la Cour administrative de Paris qui a confirmé la décision de première instance : le permis de construire côté Rivoli est bel et bien annulé. Pour les juges le projet présenté par LVMH « ne répond pas à l’obligation d’insertion de la construction projetée dans le tissu urbain environnant ». Ils ajoutent que les « pièces du dossier ne démontrent pas que les nouvelles ondulations architecturales puissent être regardées comme reproduisant le rythme des façades avoisinantes de la rue de Rivoli ».
Cette décision provoque un nouveau coup d’arrêt des travaux qui avaient pourtant pu reprendre en octobre dernier suite à une décision de la Cour administrative annulant le caractère suspensif du précédent jugement.
Pour info, l’ouverture de la nouvelle Samaritaine était prévue pour 2016.