Le salon Phénix, point de rencontre entre les entreprises et les diplômés des filières universitaires généralistes, se tiendra le jeudi 8 avril à la Maison de la cité internationale de Paris.
Chaque année depuis 2007, l’opération Phénix, susceptible de réconcilier les entreprises du secteur privé et les jeunes diplômés des filières universitaires généralistes, littéraires ou scientifiques, régulièrement pointés du doigt pour leur manque d’expérience professionnelle et leur bagage trop théorique, se traduit par la tenue d’un salon au cours duquel étudiants et recruteurs ont la possibilité de se rencontrer.
Le quatrième Forum Phénix se déroulera demain jeudi 8 avril à la Maison de la cité internationale universitaire de Paris (10 heures-18 heures).
Lors du lancement de l’opération Phénix, sept grands groupes (dont Axa, Eiffage, HSBC, Danone, Coca Cola…) s’étaient engagés à embaucher en CDI des diplômés de masters recherche en sciences humaines, lettres ou sciences afin de les former à leurs métiers (auditeur, chargé d’affaires, chef de projet marketing…).
Aujourd’hui, la palette des entreprises participant à Phénix s’est enrichie de trois entreprises supplémentaires et le réseau compte dix universités partenaires.
Selon Bernard Deforge, le coordinateur de l’opération : « Depuis 2007, une centaine de jeunes a été recrutée par ce biais. Et sur ce lot, seulement 16 % ne sont plus en poste aujourd’hui, soit parce qu’ils ont jeté l’éponge, soit parce qu’ils ont été recrutés ailleurs ».
Des résultats qui, sans être fracassants, témoignent d’une avancée des mentalités chez les recruteurs, plus aptes à retenir les qualités des « généralistes », qui restent les moins bien suervis sur le marché du travail avec…les non-diplômés.
Pour donner plus de poids à l’opération Phénix, Bernard Deforge envisage d’ailleurs d’étendre ce type de forum en province l’an prochain (notamment à Lyon).
Le forum Phénix se tiendra demain de 10 à 18 h à la Maison de la Cité internationale universitaire (Cité universitaire, RER B).
Conditions pour participer : être diplômé d’un des masters recherche en lettres, sciences humaines et sciences, proposé par l’une des universités partenaires (Paris-I, III, IV, V, VII, X, XII, XIII, Marne-la-Vallée et Cergy-Pontoise).