Cette année s’est déroulée la 5e édition du Salon « Faire construire sa maison » à Paris. L’événement est organisé tous les ans par PAP (De Particulier à Particulier), et a pour objectif de réunir des architectes, des constructeurs de maisons, des prestataires du domaine de l’habitat et des professionnels des solutions de financement.
La 5e édition du Salon Faire construire sa Maison a eu lieu du vendredi 12 au dimanche 14 septembre, au Pavillon 6 de la Porte de Versailles. L’événement est désormais devenu incontournable pour les particuliers ayant des projets de construction de maisons.
Les exposants du salon
A travers les stands et les conférences, le Salon « Faire construire sa maison » s’est axé principalement sur la maison individuelle neuve. L’événement s’adresse notamment aux constructeurs de maisons, aux spécialistes de l’aménagement intérieur et extérieur, aux énergéticiens et aux organismes bancaires. Les experts de la construction ont eu l’occasion de rencontrer de potentiels clients et de discuter de leurs projets. Pour les particuliers, les conférences ont été des occasions de découvrir les tendances du secteur et de trouver des pistes pour leurs projets.
L’événement a rassemblé également des énergéticiens, des organismes bancaires et d’autres prestataires qui interviennent dans les projets de construction de maisons.
« Faire construire sa maison », le magazine
En complément de l’organisation du salon, PAP édite tous les mois le magazine « Faire construire sa maison », dédié aux particuliers qui envisagent de construire une maison. Ce magazine fournit des conseils sur les travaux à réaliser et les démarches administratives. A l’occasion de cette 5e édition du salon, le journal a été distribué gratuitement à l’entrée.
Les tendances de la construction de maisons
Grâce à l’enquête Habitat réalisée tous les ans à l’occasion du salon « Faire construire sa maison », les particuliers et les professionnels peuvent s’informer sur les tendances de la construction de maisons en France. L’étude réalisée en avril dernier nous révèle que les particuliers choisissent de faire construire leurs maisons pour de raisons de confort (72 %). Les maisons sont en général préférées aux appartements pour leur surface plus généreuse et pour la possibilité de disposer d’un jardin. Les maisons offrent un environnement plus calme, qui permet d’éviter les nuisances sonores. C’est une solution plus adaptée aux besoins des familles avec enfant.
Lorsqu’ils ont été interrogés sur leurs projets d’aménagement d’annexes, les répondants ont évoqué les garages (68 %), les abris de jardin (19 %) et les vérandas (18 %). A l’intérieur, 60 % des particuliers sont ouverts à l’installation de la fibre optique.