Le bilan du SDE (3 et 4 février derniers), dressé par la Fédération des auto-entrepreneurs, est positif : la fréquentation globale, en hausse de 32%, a comptabilisé un nombre croissant de dirigeants de PME.
Le dernier salon des entrepreneurs de Paris (3 et 4 février derniers) a rencontré un franc succès, une réussite quantifiable par l’ampleur de la fréquentation enregistrée, en hausse de 32% par rapport à 2009.
Parmi les 66 200 visiteurs comptabilisés sur l’ensemble des deux jours, 55% étaient des porteurs de projets, 38% des dirigeants d’entreprises et 8% des étudiants ou jeunes diplômés.
Si ces derniers, très certainement intéressés par la mise en place du programme « Jeunes… et Entrepreneurs », sont venus plus nombreux que lors de l’année précédente (+5%), la fréquentation des dirigeants de PME a affiché, elle, une progression encore plus nette (+30%).
Là aussi, la richesse du programme (la présence exceptionnelle du Prix Nobel de la Paix et fondateur du microcrédit, Muhammad Yunus) explique l’engouement, mais il est établi que la première édition de l’évènement « Forum Entrepreneurs PME » sur le thème du financement et la croissance des entreprises, sujet fort en plein période de crise, n’a pas manqué de susciter l’intérêt des dirigeants de PME et du public en général, public très largement parisien puisque 77% du visitorat était issu de la région Ile-de-France.
De son côté, la Fédération des auto-entrepeneurs affirme avoir rencontré, au cours de ces deux jours de salon, un nombre croissant de personnes engagées dans des démarches d’auto-entreprises, succès du nouveau régime auto-entrepreneurial oblige.
La Fédération avait mis en place des rencontres directes avec des experts comptables et des assureurs.