Quatrième jour consécutif de grève, en ce lundi matin à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle, pour les agents de la sûreté aéroportuaire. Il faut s’attendre à de nouvelles perturbations.
Après l’échec des négociations, hier soir, entre patronat et syndicats, les agents de la sûreté aéroportuaire, chargés du contrôle des passagers à l’embarquement, entament en ce lundi matin leur quatrième jour de grève d’affilée, demandant l’ouverture des négociations sur leurs conditions de travail et leurs salaires.
Le mouvement a été lancé en fin de semaine dernière par le syndicat des entreprises de sûreté aéroportuaire, lesquelles emploient quelque 10 000 salariés (ICTS France, Securitas, Brink’s, Alyzia Sûreté, I Sec, Vigimark, Samsic, Serris, Securus). Le week-end a donc été perturbé à Roissy, on l’a dit.
2. Moins de trafic aujourd’hui
Mais aussi à Toulouse et surtout à Lyon, où de nombreux vols ont été annulés. Attentes et retards sont également à prévoir en ce lundi à CDG, avec des perturbations concernant essentiellement des vols internationaux sur les terminaux 2E et 2F, et un peu moins sur les terminaux 2A, 2B, 2C et 2D.
D’après une porte-parole des Aéroports de Paris (ADP), « il faut s’attendre à des délais d’attente aux heures de pointe sur certains points de sûreté ». En revanche, la bonne nouvelle selon elle, « c’est qu’il y a moins de trafic prévu que durant le week-end », 80 000 voyageurs étant attendus aujourd’hui contre 93 000 hier. Enfin à Orly, a priori, la situation sera normale (source : Le Point).