Alors qu’une enquête avait déjà été ouverte en septembre, de nouveaux éléments extraits d’un rapport de la Cour des Comptes accablent un peu plus le Comité d’Entreprise de la RATP..
Le supposé manque de rigueur du Comité d’Entreprise de la RATP était dans le viseur de la Cour des Comptes depuis un bon petit moment déjà. Cette fois, cela va encore un peu plus loin.
Alors que le parquet de Paris avait été saisi mi-juillet et qu’une enquête préliminaire avait été ouverte le 5 septembre dernier sur des faits présumés d’« abus de confiance, de mise en danger de la vie d’autrui, de délit d’entrave et de faux », un nouvel extrait d’un rapport de l’institution enfonce le clou : « Les déséquilibres de la gouvernance, la faiblesse des outils de gestion et des procédures de contrôle, au demeurant souvent contournées, ainsi que les dysfonctionnements de la gestion du personnel salarié caractérisent le comité central d’entreprise. »
Des surfacturations suspectes seraient même évoquées. Réponse du CE : il s’est « doté d’outils de gestion efficaces et performants qui seront adaptés afin de garantir la maîtrise de l’exécution budgétaire dans la nouvelle organisation ». Affaire à suivre (source : Le Parisien).