Après le tirage au sort de jeudi dernier, qui a désigné le grand Barça comme le prochain adversaire du PSG lors des quarts de finale de la Ligue des Champions, les supporters parisiens se sont rués sur la billetterie du Parc des Princes. Mais les deux-tiers des places étaient déjà envolés.
Il ne fallait pas être grand clerc pour anticiper une telle ruée : on n’avait pas vu aussi belle affiche dans la capitale depuis plus de quinze ans. Et pourtant, on a frisé l’émeute dans le 16ème vendredi et surtout samedi puis lundi.
Jeudi dernier, l’UEFA a procédé au tirage au sort des rencontres comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions : le PSG, vainqueur de Valence au tour précédent, a hérité du FC Barcelone, épouvantail de la compétition avec sa pléiade de stars, Messi, Inesta, Villa et autres Puyol ou Piqué.
Comme pour Valence, le club a ouvert la billetterie dès le lendemain pour le grand public, les abonnés étant invités à se présenter le lundi. Au final, une bonne partie d’entre eux, malgré les recommandations, n’ont pas eu la patience d’attendre et se sont ajoutés à la masse des autres supporters qui piaffaient depuis l’aube devant les dix guichets de vente du Parc des Princes.
Le marché noir s’annonce juteux
En coulisses, le téléphone a chauffé, avec des pics à 100 appels par seconde. Au total, le club a comptabilisé plus de 700 000 demandes. Dans les faits, ce désordre était quasi-inévitable vue l’ampleur des pré-réservations : pour faire simple, le Parc des Princes a une capacité de 50 000 places environ, dont 25 000 attribués aux abonnés. 5 000 billets supplémentaires leur ont été affectés et 5 000 autres ont été réservés par l’UEFA pour être redistribués aux supporters barcelonais. Il n’en restait donc que 15 000 pour le grand public.
Une situation qui va faire le bonheur des revendeurs sur le marché noir : des offres, à des tarifs explosifs, commencent à être diffusés sur internet. Mais à quelques heures du match, au soir du 2 avril, aux environs du stade, les affaires s’annoncent d’ores et déjà florissantes. Pour lutter contre ce marché parallèle, le PSG a mis en place sur son site internet un système de revente qui garantit l’authenticité et le paiement car, dans la rue, le risque d’arnaque est démultiplié.