PSA, l’Ile-de-France particulièrement touchée

Aujourd’hui se tient un comité central d’entreprise extraordinaire chez PSA. A l’ordre du jour, les suppressions de postes prévues en 2012. Avec l’Ile-de-France parmi les victimes.

L’objectif de PSA Peugeot Citroën : réaliser 800 millions d’euros d’économie l’an prochain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour atteindre cet objectif, justifié selon la direction par une stagnation des ventes en Europe, le constructeur va trancher dans le vif. Et supprimer des emplois, un tas d’emplois : 6 000 en Europe, dont 5 000 en France, d’après les calculs des syndicats.

Parmi les victimes de ce gigantesque plan économique, on en trouve des géographiques ou par secteur, c’est selon. Voire les deux. Exemple avec les 1 600 postes en recherche et développement supprimés en France en 2012, ce qui représente la moitié de l’effectif total de PSA dans ce secteur ! Un secteur où l’Ile-de-France sera particulièrement touchée, avec 600 postes en moins à Vélizy et 400 en moins à La Garenne.

 

2. … Melun Sénart aussi

Hormis ces deux sites, 400 suppressions sont prévues à Sochaux/Belchamps, les 200 autres étant réparties sur les autres sites. Côté ingénieurs et techniciens, aucun licenciement sec n’est prévu, la direction du constructeur misant sur les départs en retraite et la mobilité interne…

En revanche, si l’on retourne en région parisienne, le magasin de pièces de rechange de Melun Sénart devrait carrément mettre la clé sous la porte au 1er trimestre 2012, 67 salariés perdant ainsi leur emploi. Les chaînes de montage ne seront pas épargnées non plus, via la suppression de 1 000 postes en France l’année prochaine.

En attendant confirmation. Et en attendant une suite des événements que l’on peut soupçonner mouvementée (source : France Info).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse