Paris : une pépinière d’entreprises dans les anciens locaux de l’UMP

L’ancien siège de l’UMP, situé au 55 rue de La Boétie (8ème arrondissement de Paris), accueillera en juin 2014 un « village de l’innovation » destinée aux start up en phase de lancement.

Cent jeunes entreprises vont bientôt investir le bâtiment du 55 rue la Boétie (8ème arrondissement) qui abritait, jusqu’en décembre 2011, le siège de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) présidé par Jean-François Copé. Le mouvement politique, aujourd’hui installé rue de Vaugirard, va laisser la place à « un village de l’innovation » qui fonctionnera comme une « pépinière d’entreprises » : les locataires y bénéficieront de loyers réduits (1 000 euros par mois) et auront à leur disposition de multiples services (salles, bureaux, équipements informatiques, guichets de financements…) leur permettant de se lancer puis de se développer à moindres frais.

Un écosystème de l’innovation au centre de Paris

Cet immeuble d’une surface de 4 600 m² n’appartenait pas à l’UMP mais au Crédit Agricole qui souhaite jouer « un rôle moteur dans l’organisation de la vie de la pépinière en l’ouvrant vers d’autres acteurs, et notamment les pouvoirs publics ». Le directeur de la Fédération du Crédit agricole Bertrand Corbeau ajoute que ce centre est la première étape d’un projet visant à « créer un véritable écosystème de l’innovation au cœur de Paris ». La banque en profitera pour y déménager ses salons de présentation des innovations bancaires.
Plusieurs partenaires, dont Orange, Ingenico, BearingPoint ou encore HP, se sont lancés dans l’aventure. L’ouverture de la pépinière est programmée pour juin 2014.

Pour info, l’ancien loyer que versait l’UMP au Crédit Agricole s’élevait à 4 millions d’euros par an. L’acquisition de son nouveau bâtiment de la rue de Vaugirad lui a coûté 40 millions d’euros, financés par un emprunt sur treize ans.

Quitter la version mobile