Géré par la Régie municipale depuis un an, le service de l’eau devrait coûter moins cher pour les parisiens à compter du mois de mars 2011.
La facture d’eau des parisiens pourrait baisser de 5 à 10% à partir de mars 2011, a annoncé le maire de la capitale Bertrand Delanoë lors de la présentation de ses vœux aux habitants, le 6 janvier dernier.
Depuis un an, la Régie municipale, Eau de Paris, a repris la gestion de l’ensemble du circuit de l’eau, depuis le captage jusqu’à sa distribution aux consommateurs, succédant ainsi à la délégation accordée jusqu’en 2008 aux opérateurs privés La Compagnie générale des Eaux (Véolia Environnement) et la Lyonnaise des Eaux (Groupe Suez) dont chacune des parts s’élevaient à 14%.
La Régie municipale souligne que « la réforme du service public de l’eau, impulsée par la Ville de Paris depuis 2008, avait pour objectif de mettre un terme à une organisation vieille de 25 ans qui ne garantissait pas toute l’efficacité et toute la transparence nécessaires ».
2. Mars 2011
Et d’ajouter qu’en « affirmant son choix en faveur d’une pleine maîtrise du service, la Ville de Paris s’est engagée à offrir aux Parisiens une eau de qualité, au meilleur coût et avec un haut niveau de performance quant aux services proposés ».
Pour mettre fin « à une hausse continue des prix depuis près d’un quart de siècle », la Ville de Paris « s’engage » dans la voie d’une stabilisation des tarifs de l’eau potable jusqu’en 2014.
Fort d’un bénéfice qui serait estimé à quelque 40 millions d’euros (pour un chiffre d’affaires avoisinant les 230 millions d’euros), le service public Eau de Paris va répercuter ses bonnes performances sur la facture des consommateurs en procédant à une baisse des tarifs comprise dans une fourchette de 5 à 10%.
Une réduction qui pourrait être mise en œuvre dès le mois de mars 2011.