La circulation automobile dans quatre arrondissements centraux de la capitale sera limitée à 30 km/heure dès cette année.
La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite durcir la limitation de vitesse en élargissant le périmètre des zones à 30km/heure dès 2015, avec l’objectif d’une généralisation à moyen terme.
Nouvelles « zones de rencontre »
Le conseil municipal examinait hier un projet d’extension de cette mesure dans les quatre premiers arrondissements, situés rive droite. L’échéance est courte puis que la totalité des voies comprises dans ces quatre divisions administratives qui englobent notamment le quartier de l’Hôtel de Ville, le Louvre, le Palais Royal, les Halles, Beaubourg, Vendôme, avec la rue de Rivoli, le boulevard Sébastopol, la rue de Saint-Antoine ou encore la rue Saint-Honoré, seront limitées à 30km/heure avant la fin de l’année 2015. « Pour compléter le maillage existant », de nouvelles zones 30 apparaîtront également à l’est, dans certains secteurs du 11ème arrondissement (Voltaire), le 12ème (Bercy, gare de Lyon), le 20ème (Ménilmontant), mais aussi au sud, dans le 13ème (Austerlitz), au nord-ouest dans le 17ème, et le 8ème.
Aujourd’hui, les zones 30 et les zones dites de rencontre, où la vitesse est limités à 20km/heure avec une priorité donnée aux piétons, occupent 20% de la capitale. Leur densité va passer à 30% dès 2015. Mais c’est bien une généralisation que vise Anne Hidalgo avant la fin de son mandat, en 2020.A cette date, la vitesse autorisée sur tout le territoire parisien, grands axes, boulevards, rues, petites artères, ne devra pas dépasser les 30 km/h.
Cette mesure s’accompagnera de réaménagements urbains destinés à faciliter le déplacement des vélos et des pétions, avec, aussi, l’installation de nouveaux panneaux et autres marquage au sol. 4 millions d’euros seront déboursés dès cette année.