Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, un important nombre de mètres carrés est vacant à Paris intra-muros et dans la première couronne. Il faut également indiquer que le prix des loyers est en baisse depuis plusieurs mois, ce qui devrait inciter les entreprises parisiennes et franciliennes à venir s’installer (voire se réinstaller pour certaines) à Paris ou dans sa proche banlieue.
Même si la tendance du moment est de proposer des cadres de travail qualitatifs (espaces verts, bureaux aérés, etc…) à ses employés, Paris reste une place forte pour les entreprises, notamment celles tournées vers l’export.
Un excès d’offre à Paris en matière d’immobilier d’entreprise
Certains chiffres valent mieux que de nombreux discours. En effet, il est intéressant de souligner qu’à Paris et dans sa 1ère couronne, il y a près de 4 millions de mètres carrés libres. Notons également que 500 000 mètres carrés le sont depuis plus de 36 mois, une situation ubuesque qui atteste du désamour des entreprises pour le cadre de vie parisien.
Parmi les zones les plus touchées par cette pandémie immobilière, l’Ouest de Paris, notamment dans les Hauts-de-Seine où il y a plus de 1 million de mètres carrés vacants. Alors que cette situation immobilière pourrait donner envie aux entreprises de réaliser de bonnes affaires en payant moins de frais, la donne semble toute autre.
Des entreprises veulent s’installer à Paris, mais…
Pour rappel, suite à une étude menée par l’institut TNS Sofres en décembre dernier, parmi les entreprises de plus de 500 salariés, 4 sur 10 seraient prêtes à partir de Paris alors que 1 sur 5 souhaiterait réaliser le chemin inverse. La grande majorité des agents immobiliers spécialisés dans le monde de l’entreprise se demande où se trouvent ces entreprises désireuses de s’installer durablement au sein de la ville Lumière.
Egalement, notons qu’en 2011, il n’y avait « que » 23 % des entreprises de plus de 500 salariés qui souhaitaient quitter la capitale. Comme elles sont plus de 40 % à ce jour, l’excès d’offre pourrait durer encore longtemps à Paris. Cela entrainerait inévitablement une baisse des loyers, un scénario idéal pour les entités qui ont besoin d’être à Paris où à proximité.
Le déménagement d’entreprise en quelques points
Le fait de vouloir déménager son entreprise est, dans la majeure partie des cas, un signal positif. Cela signifie que les affaires vont bien et que l’entreprise a besoin de plus d’espace, voire de plus de machines et de salariés. Afin qu’une telle opération se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire de s’y prendre au moins de 3 mois à l’avance, notamment si l’entreprise compte plus de 50 salariés (taille critique au-delà de laquelle tout se complique).
Une méthodologie est à mettre en place afin de préparer les nouveaux locaux, emballer les machines et les archives, ou encore, penser à toute l’installation informatique. Il est à ce titre recommandé de passer par un prestatairequalifié en la matière (des accréditations existent). Il sera à même de vous indiquer toutes les étapes pour gêner le moins possible l’activité de l’entreprise.