C’est Bouygues Construction qui remporté l’appel d’offres portant sur l’attribution du programme de rénovation du plus prestigieux hôtel parisien, le Ritz situé place Vendôme. L’établissement fermera dès l’été 2012. Le chantier devrait s’étaler sur plus de deux ans. Coût du projet : 140 millions d’euros.
Il n’a pas été rénové depuis 1979. Trente ans plus tard, le Ritz, l’un des hôtels parisiens les plus fameux (5 étoiles), va faire peau neuve. C’est Bouygues Construction qui mènera l’opération à partir de l’été 2012 : le chantier devrait durer 27 mois, période durant laquelle les 500 salariés employés par l’établissement seront licenciés, indique plusieurs sources de presse.
Objectif : la distinction « palace »
Recalé en 2011 de la course à la distinction Palace attribué par un nouveau jury, le Ritz, propriété du milliardaire égyptien Mahammed Al Fayed, se voit contraint d’investir pour tenir la dragée haute à ses concurrents : à Paris, le Bristol, le Meurice, le Parc Hyatt Vendôme, le Plaza-Athénée, avaient tous reçu la distinction « palace ».
C’est Hervé Novelli, alors Secrétaire d’Etat au Tourisme, qui avait créé cette catégorie dans le cadre de la refonte du classement hôtelier français : l’objectif étant de valoriser les établissements de luxe à l’international.
Nouveau restaurant
A quoi Bouygues va utiliser les 140 millions d’investissements prévus par le programme ? La décoration va être refaite, avec l’intégration des technologies de pointe, de même que « la rénovation des zones historiques, tout en préservant l’esprit de cet établissement » a indiqué Bouygues.
Un restaurant d’été sous verrière mobile va être installé, la salle de bal agrandie et le nombre de suites augmenté.
Aujourd’hui, le Ritz compte 160 chambres et suites.
La rénovation sera coordonnée par l’architecte Didier Beautemps, de l’Atelier Cos, et le décorateur Thierry W. Despont.