D’après une note interne que s’est procurée la CGT, PSA compterait fermer son usine d’Aulnay, qui fabrique la C3, à l’horizon 2014.
Vent de révolte. La CGT est parvenue à se procurer un document, datant du 23 août 2010, dans lequel PSA envisage de fermer son usine de Sevelnord courant 2013 et celle d’Aulnay-sous-Bois, où l’on fabrique la Citroën C3, en 2014. L’usine de Madrid serait également menacée. Soit 6 200 emplois en tout, dont 3 500 rien qu’à Aulnay !
La période de l’annonce étant même éventuellement fixée au deuxième semestre 2012, eu égard à l’élection présidentielle… « Un plan scandaleux, révoltant, s’indigne le délégué syndical Jean-Pierre Merci. On va sacrifier Aulnay pour surexploiter les usines de Poissy et Mulhouse, et développer le low cost. »
2. Un communiqué pour réponse
Maroc, Tunisie, Europe Centrale et Orientale seraient d’ailleurs les lieux susceptibles d’héberger les nouveaux sites.
En guise de réponse, PSA s’est fendue d’un communiqué, où elle assure que la fermeture du site d’Aulnay n’est « pas d’actualité », le document récupéré par la CGT n’étant qu’un « document préparatoire […] sur la compétitivité industrielle à long terme du groupe en Europe ».
Soit… Affaire à suivre en tout état de cause. Et pas sûr, mais alors vraiment pas sûr du tout, que cette petite phrase de la direction suffise à rassurer les nombreux employés concernés (source : AFP).