Le marché funéraire entame, à son tour, sa révolution digitale. Sites de commémoration, innovations technologiques, services innovants, coopératives funéraires… Le secteur connaît une mutation profonde qui suit l’évolution des modes de vie (ère digitale, familles recomposées, flux migratoires, expatriations…).
Innovations technologiques
– Urnes imprimées en 3D : imprimer une urne plastique ou biodégradable en forme de cœur, de ballon, d’oiseau, ou même à l’effigie du défunt est maintenant possible, avec l’imagination comme seule limite. Les start-up foisonnent sur ce marché porteur : les crémations représentent 36% des rites funéraires actuels et sont privilégiées par 63% des Français.
– QR code sur pierre tombale : des familles choisissent de perpétuer la mémoire d’un proche décédé en apposant un QR code sur sa pierre tombale. Ce code unique, associé à un site web, nécessite d’être scanné pour pouvoir accéder aux photos, vidéos, anecdotes, et autres contenus sur le défunt. L’accès, sécurisé par un mot de passe, est limité aux proches. Et réciproquement, les amis et membres de la famille du défunt peuvent, sous réserve d’autorisation, publier leurs témoignages et anecdotes.
Achats et services en ligne
– Financement participatif : les cagnottes obsèques se multiplient sur Internet pour permettre aux proches d’un défunt de financer ses funérailles, dont le coût moyen s’élève à 3 350€.
– Assistance démarches administratives : clôture de comptes bancaires, résiliation des abonnements, recherche d’assurance vie… Diverses entreprises proposent de s’occuper de toutes les formalités consécutives à un décès.
– Achat de tombe en ligne : des marbreries funéraires proposent de commander sa future tombe – et accessoires (plaques, urnes) – sur leur site web, incluant généralement la construction et la pose dans toute la France.
– Services de retransmission vidéo des funérailles : certaines entreprises de pompes funèbres proposent la diffusion privée des obsèques sur Internet, en direct et en différé. De cette façon, les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent assister à la cérémonie à distance, s’exprimer en mémoire du défunt, laisser des messages en ligne, etc.
– Commémoration en ligne : le concept a émergé sous forme de sites livres d’or, et s’est aujourd’hui démocratisé avec les pages Facebook « En souvenir de ». Pour célébrer un proche ou une personnalité, recréer un lien, aider à faire le deuil, se souvenir… ces pages de commémoration, qui fonctionnent comme des pierres tombales virtuelles, apportent un réel soutien.
– Service d’entretien des tombes à distance : de plus en plus d’entreprises comme En Sa Mémoire proposent des forfaits nettoyage – entretien – fleurissement des tombes, photo à l’appui, partout en France.
Coopératives funéraires
Le marché funéraire évolue jusque dans ses acteurs. Aux côtés des traditionnelles agences de pompes funèbres se développement des coopératives funéraires, basées sur le respect de l’humain, à l’image de la Coopérative de Pompes Funèbres de Nantes créée en 2016.
Démocratiques, solidaires et éthiques, ces coopératives sont gérées par et pour leurs membres : les parts sociales sont détenues par les salariés, par des entreprises sociales et solidaires, par des associations, mais aussi par des particuliers souhaitant faire appel à leurs services.
La gestion est désintéressée : les tarifs proposés servent principalement à couvrir les frais et à développer la coopérative. Ce modèle permet ainsi de réduire considérablement les coûts.
Grâce à ce modèle à contre-courant du « business du deuil », les coopératives se concentrent sur l’humain et privilégient l’écoute de chacun et le respect des volontés de la personne décédée.
Les conseillers funéraires sont des accompagnants, qui ont pour mission d’aider les familles à « faire des choix éclairés », du choix des funérailles (simples, économiques, éco-responsables ou traditionnelles) aux demandes spécifiques (dessins sur le cercueil, musiques originales…), pour des obsèques (enfin) véritablement à l’image du défunt.