L’expert-comptable est l’homme de confiance du dirigeant, car il est le gardien des chiffres et de la solidité financière de l’entreprise. Faire appel à lui est une question de stratégie pour gérer sa croissance, se développer et faire face à un contexte économique changeant. Comment intervient un expert-comptable à Paris ? Son travail est clairement délimité au travers d’une lettre de mission qui fixe le contenu de ses tâches.
Les principales missions d’un expert-comptable à Paris
Les comptes, c’est un peu le cœur de métier d’un expert-comptable à Paris comme Houdart AC. C’est le premier type de mission dont il est en général investi, en totalité ou partiellement, selon la politique du chef d’entreprise. Trois prestations sont possibles :
La présentation des comptes annuels de l’entreprise
Quand un dirigeant choisit de confier sa comptabilité à un cabinet d’expert-comptable, celui-ci va procéder pour lui à la tenue des livres, à la révision de la comptabilité et à l’établissement des comptes annuels. Il établit aussi toutes les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise.
L’examen limité des comptes de l’entreprise
Cette mission consiste à vérifier la régularité et la véracité des comptes annuels en regard de la situation financière de l’entreprise, à la clôture d’une période d’exercice. Lors de cette mission, votre expert-comptable à Paris examine certaines pièces comme les factures pour en conclure, s’il y a lieu, au bon fonctionnement des paiements. Il remet au dirigeant, à l’issue de sa mission, un document de synthèse attestant ou non, de la bonne régularité des comptes.
L’audit contractuel
Certaines entreprises n’ont pas l’obligation de recourir à un commissaire aux comptes. Investir un expert-comptable à Paris d’une mission d’audit contractuel va leur permettre d’obtenir la caution d’un professionnel indépendant et qualifié. Avec la délivrance d’une attestation de sincérité sur leurs comptes, la confiance de leurs partenaires se trouvera renforcée. La mission s’effectue à leur initiative et selon des critères et une méthodologie précises.
Les autres missions de l’expert-comptable
La lettre de mission par laquelle on peut déléguer à un expert-comptable des attributions peut comporter des missions accessoires à celles qui viennent d’être exposées. Car un cabinet d’expert-comptable peut intervenir aussi pour aider l’entreprise à conforter tous les aspects de sa gestion.
Un créateur d’entreprise peut faire appel aux compétences d’un expert-comptable à Paris pour l’aider dans son business plan et trouver des investisseurs. Il peut aussi chercher de l’aide pour se moderniser et investir dans un nouvel outil de travail plus performant. N’oubliez pas non plus qu’un expert-comptable se tient aux côtés de son client en cas de contrôle ou de redressement fiscal.
Des problématiques très diverses trouvent leurs solutions dans le bureau d’un expert-comptable, dont le profil des missions est déterminé par le donneur d’ordre. Certaines missions dites légales de l’expert-comptable sont prévues par la loi. Pour ce type de mission, il est possible de déléguer un expert-comptable pour :
- Assister un comité d’entreprise
Ces missions sont prévues par le Code du Travail et aident les élus dans l’exercice de leurs attributions économiques. Elles prennent la forme de mission d’assistance pour préparer la consultation annuelle relative à la santé économique et financière de l’entreprise. Une mission d’assistance peut aussi viser à comprendre les orientations stratégiques de l’entreprise qui font l’objet d’une consultation des élus chaque année.
- Évaluer une entreprise ou un fonds de commerce
Dans le cadre d’une cession d’entreprise ou d’une transmission ou d’un apport, l’expert-comptable sera le plus à même de se prononcer sur la valeur d’actifs qui sont par définition difficiles à évaluer car nécessite de la technique financière. Un cabinet comme Houdart A&C, ayant une certaine expérience dans ce type de missions est indispensable.
Dans l’exercice de son métier, l’expert-comptable est tenu au respect d’une déontologie stricte pour respecter les intérêts de son client. Que son rôle soit circonscrit à la simple gestion comptable ou qu’il s’étende à des missions de conseils, ce professionnel est tenu au secret professionnel. Il a aussi l’obligation d’informer et d’alerter pour toute irrégularité constatée.