Des salariés d’un dépôt parisien de Logista France, qui fournit les débitants de tabac, sont en grève depuis une semaine. La pénurie de cigarettes guette aux comptoirs.
Double peine pour les buralistes parisiens : après avoir encaissé la hausse de 20 centimes lundi dernier, ils subissent maintenant la grève de Logista France, leur fournisseur.
Cette société, anciennement Altadis Distribution France, occupe à elle seule, ou presque, le marché de la livraison des cigarettes dans l’Hexagone. Un de ces dépôts d’Ile-de-France (Lognes en Seine-et-Marne) connaît une grève depuis une semaine en raison d’un conflit salarial.
Vers un plan d’urgence de livraison ?
Conséquence : les livraisons sont bloquées. L’impact commence à être lourd pour les 5 000 buralistes d’Ile-de-France et du Nord confrontés à « des ruptures de stocks » déplore la Confédération des Buralistes dans un communiqué.
Selon les professionnels, les petits commerçants perdent « des heures à tenter de s’approvisionner», ce qui génère « des difficultés financières supplémentaires, à la veille d’une pénurie de tabac ».
Pour débloquer la crise, les buralistes demandent donc à Logista de mettre en place « un plan d’urgence de livraison ». Ils craignent que l’actuelle situation de pénuries n’aggrave encore le marché noir qui surfe déjà sur l’inflation des prix du tabac, quasi ininterrompue depuis 2007.
Rappelons que le paquet de cigarettes a augmenté de 20 centimes le 13 janvier dernier. De nombreuses marques, telles que les Marlboro ont atteint la barre (symbolique) des 7 euros.