Au mois de septembre, Paris donne rendez-vous aux professionnels et agences spécialisées dans les services à domicile qui souhaitent s’informer sur les tendances de leur secteur. Il s’agit des 6èmes Assises nationales de l’aide à domicile, une occasion de discuter de l’impact des nouvelles technologies et d’autres enjeux majeurs du secteur.
Les 6ème Assises nationales de l’aide à domicile se dérouleront pendant 2 journées : le jeudi 24 et le vendredi 25 septembre 2015, à Paris. Au programme de cette édition, les organisateurs ont prévu des conférences et animations autour de 5 thématiques principales.
Les services à la personne ont fait l’objet de différents débats ces dernières années, au sujet de la qualification des intervenants, de la qualité des prestations, les objectifs à atteindre en termes de création d’emplois, ainsi que de l’impact des nouvelles technologies. Quels sont les défis du secteur des services à domicile ?
1er défi, le régime d’autorisation
Comme le programme le prévoit, l’événement démarrera avec 2 conférences sur le régime des services à domicile. Il s’agit du nouveau régime d’autorisation des services à domicile, qui devra être mis en place dans toutes les régions d’ici 2021.
2e défi, les nouvelles technologies
Pour moderniser le secteur et faciliter différents projets, les acteurs auront sans doute recours au numérique. Tout ceci pour proposer des formations accessibles en ligne, une gestion optimisée et une meilleure communication en s’appuyant sur le web et les réseaux sociaux. Toutefois, les acteurs se posent des questions au sujet de l’efficacité de ces outils, les apports réels pour les utilisateurs et la rentabilité de leur mise en place. Ces aspects seront abordés pendant les 2 dernières conférences de la 1ère journée.
3e défi, la collaboration des acteurs
Dans l’objectif de proposer des services de qualité et adaptés aux besoins des bénéficiaires, il est important que les acteurs du secteur optimisent ensemble leurs prestations. Cela permettra aux intervenants de collaborer avec des orthophonistes et des ergothérapeutes pour optimiser les services.
4e défi, l’équité au niveau national
Dans l’objectif de prévenir les disparités territoriales au sujet de l’accès aux services à domicile, les intervenants du salon présenteront également les mesures nécessaires pour assurer l’équité à l’échelle nationale. Il s’agit de mesure pour permettre aux acteurs de toutes les régions de bénéficier des mêmes solutions de financement.
5e défi, la motivation des jeunes prestataires
Pour les prestataires ayant un rôle majeur dans la réussite des projets, les 6ème Assises nationales de l’aide à domicile se focaliseront également sur ce sujet. Pour créer réussir les objectifs de création de nouveaux emplois, il est essentiel que les jeunes intervenants disposent d’une formation adaptée et aient des opportunités d’épanouissement dans leur domaine d’intervention.
Chez Générale des Services, réseau d’agences spécialisées dans les services à domicile, la politique de recrutement des prestataires impose une sélection rigoureuse des intervenants. Le réseau privilégie le niveau de compétence dans le domaine d’intervention, l’expérience et le savoir-être des candidats, afin de proposer aux particuliers des services de qualité.