Le groupe italien Borletti, associé à des investisseurs qataris, pourrait racheter les parts du fonds immobilier Rreef, actionnaire à 70% du capital du groupe Le Printemps qui gère 21 magasins, dont cinq en région parisienne.
Les magasins Le Printemps pourraient bientôt prendre l’accent qatari : RREF, le fonds d’investissement allemand de la Deutsche Bank, actionnaire majoritaire de l’enseigne, souhaite céder ses parts au groupe italien Borletti qui détient, à ses côtés, 30% des parts de l’entreprise.
Mais les italiens ne sont pas tous seuls à porter leur projet de reprise : des investisseurs du Qatar, inconnus pour l’instant, souhaitent s’associer à eux dans cette opération qui pourrait être finalisée dans quelques semaines.
Le Printemps Haussmann à Paris
Rappelons qu’en décembre dernier, le groupe Galeries Lafayette s’était positionné, pour 1,6 milliard d’euros, dans la course au rachat de son concurrent direct mais Borletti, qui dispose d’un droit de préemption sur les parts de Rreef, avait fait savoir par la suite qu’il ne souhaitait pas se désengager.
Propriété du groupe Pinault-Printemps-Redoute jusqu’en 2005, la chaîne des magasins de mode et d’accessoires de beauté compte une vingtaine d’établissements dont cinq en région parisienne, parmi lesquels le fameux Printemps du boulevard Haussmann.
Le groupe emploie quelque 3 000 salariés.