Xavier Niel, patron de l’opérateur téléphonique Free, va devenir le propriétaire de l’hôtel de Miramion, classé « monument historique ». Il pourrait y installer les services de sa fondation Free chargé de fournir un accès internet gratuit (mais limité en débit) aux immeubles raccordés au réseau fibre optique.
C’est un superbe bâtiment du XVII siècle, installé sur les bords de Seine que va s’offrir très prochainement Xavier Niel, fondateur de l’opérateur téléphonique Free.
Hôtel de Miramion, un ancien couvent
L’Hôtel de Miramion, qui est aussi un ancien couvent, abrite aujourd’hui le musée de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris ainsi que quelques services administratifs. En 1926, il avait été inscrit au titre des « monuments historiques ».
L’AP-HP a mis en vente le bâtiment par appels d’offre au printemps dernier. Xavier Niel, douzième fortune de France, s’est porté acquéreur. On ignore le montant exact de la transaction mais la valeur du monument se situerait dans une fourchette allant de 30 à 70 millions d’euros.
Futurs locaux pour la Fondation Free ?
En avril dernier, la société chargé de la vente de l’immeuble avait confié expliquait qu’il pourrait être « utilisé pour y installer le bureau d’une ambassade, d’une fondation ou d’une représentation touristique d’un pays ».
On ignore ce qu’en fera Xavier Niel. On sait qu’il a créé une Fondation indépendante, financé aujourd’hui avec ses propres deniers. La Fondation Free s’est donnée pour mission de fournir un accès internet gratuit aux bâtiments déjà desservis par le réseau fibre optique. Cet accès sera gratuit mais aussi limité en débit.