La belle performance réalisée par le quartier central des affaires de Paris lors du premier trimestre 2010 dope le marché de l’immobilier d’entreprise francilien qui affiche un rebond assez significatif depuis le début de l’année.
A défaut d’avoir renoué avec une dynamique positive et durable, le marché des bureaux en Ile-de-France semble s’être inscrit dans une réelle phase de stabilisation lors du premier trimestre 2010.
C’est du moins ce que tendent à monter les dernières statistiques publiées par les professionnels du secteur, en l’occurrence IPD/immostat et le groupe DTZ.
Le léger rebond enregistré, encore trop fragile pour attester d’un réel retournement de tendance au vue de la conjoncture internationale, a été largement alimenté par la performance du quartier central des affaires de Paris, en net regain de forme par rapport au quartier de La Défense (Hauts-de-Seine).
Avec 233.000 m² de demande placée sur le marché locatif, Paris QCA enregistre un résultat deux fois supérieur à celui du premier trimestre 2009, alors qu’à La Défense (moins de 10 000m²), la tendance reste morose.
Sur l’ensemble du marché francilien, la demande placée a atteint 472.200 m2, soit une hausse de 7% par rapport au premier trimestre de l’année précédente (IPD/Immostat).
Cette amélioration s’est traduite par une stabilisation de l’offre de bureaux immédiatement disponibles (3,63 millions de m²) et du loyer moyen (315 € annuels par m²), tandis que le taux de vacances (surfaces vides) s’est maintenu à la fin du premier trimestre, à 7,1% en Ile-de-France et à 6% à Paris QCA.
Dans un communiqué, CB Richard Ellis confirme l’embellie du marché : « Encore loin d’analyser ces résultats comme une reprise, le marché s’assainit et sort de sa torpeur. Il faudra encore attendre quelques mois et une reprise économique plus nette pour voir les loyers se stabiliser dans la durée« .