La gestion de projet de manière itérative ne date pas d’hier. En effet, la première approche a vu le jour en 1986. Cependant, c’est en 2001 que les différentes méthodes agiles ont été capitalisées au sein du Manifeste Agile. On y retrouve les méthodologies comme le Scrum ou encore de la technique du développement rapide d’applications ou RAD ainsi que le dynamic systems developpement method ou encore l’externe programming et bien d’autres encore.
Aujourd’hui en France et notamment chez les entreprises parisiennes, de plus en plus d’enseignes utilisent cette approche. Il s’agit de la méthodologie scrum, qui est passée de 35 à 80 % d’utilisation.
Pourquoi les entreprises parisiennes optent-elles pour le management agile ?
Le management agile est vu comme un véritable changement dans la gestion des projets. Les managers de projet sont passés par un processus traditionnel où ils étaient les seuls à avoir un aperçu sur la progression du développement du produit, à une véritable interaction entre les membres de l’équipe. Ainsi, dans le management agile, le principe est de mettre en avant la participation des individus et le partage d’informations au quotidien au lieu de la mise en avant des procédures ou la priorisation des outils. Le but est d’avoir des feedbacks pour une meilleure planification des priorités et ainsi, de développer des logiciels de qualité et fonctionnels dès la livraison du produit.
Cela permet également d’optimiser le contact avec le client final et d’avoir une collaboration continue pendant toute la phase de production du produit, sans avoir à négocier le contrat en cas de soucis. Une participation active du client est ainsi demandée pendant la mise en application de la méthode agile.
Les principes permettant d’optimiser l’application de l’approche agile en entreprise
L’agilité en PME suit quelques principes que le manager de projet et son équipe ne doivent pas oublier. Dans le développement du produit, l’objectif premier de l’entreprise doit être la satisfaction du client. Avec la méthode agile, cela devient une priorité et permet de livrer plus rapidement des logiciels de qualité avec les fonctionnalités demandées.
Pour assurer la satisfaction de la clientèle et éviter les négociations au niveau du contrat, il est important d’accueillir les changements demandés de manière positive. Pour cela, c’est essentiel que le product owner ou le représentant du client fasse partie intégrante du processus de développement et que ces derniers travaillent dans un environnement favorable qui permet de travailler de manière indépendante tout en sachant qu’il y a un superviseur sur qui compter en cas de problème. Avec la méthode agile, l’équipe doit savoir prioriser. Il n’est plus question de perdre du temps avec des essais non concluants. Chaque réunion en sprint fera l’objet d’une analyse des priorités et d’une amélioration des partages.