Le bus de la création d’entreprise affrété par l’association BGE PaRIF stationne place de la république jusqu’au jeudi 21 mai. Les porteurs de projets sont accueillis chaque jour de 10 heures à 18 heures.
En 2013, l’association d’aide à la création d’entreprise BGE PaRIF (Boutique de gestion) avait lancé son bus spécial pour aller à la rencontre des entrepreneurs en quête de conseils avant de concrétiser leur projet. Cette année l’opération s’inscrit dans un vaste programme comprenant 25 villes étape dans toute la région Ile-de-France. C’est Paris, la capitale, qui est à l’honneur cette semaine. Les spécialistes de BGE PaRIF se sont fixés place de la République (entre le 3ème, 10ème et 11ème arrondissements) avec leur minibus. C’est là qu’ils reçoivent le public, chaque jour, de 10 heures à 18 heures. Il s’agit d’entretiens abordant les sujets de fonds relatifs à la création d’entreprise, les règles juridiques, les financements, les rudiments de la gestion, de la comptabilité, les pièges à éviter.
BGE PaRIF part du constat qu’un créateur d’entreprise bien accompagné en amont s’expose moins que les autres au risque de se planter. Environ 80% des entrepreneurs ne rencontrent aucun conseiller avant de se lancer dans le grand bain des affaires, alors qu’il est avéré qu’une telle démarche de préparation augmente le taux de survie des jeunes entreprises. Selon la directrice générale de BGE PaRIF Danielle Desguées, « les créateurs d’entreprises sont trop souvent isolés et ignorent les dispositifs d’aides qui existent sur leur territoire » (sources : Affiches Parisiennes).
Les consultation proposées par les spécialistes de l’association sont gratuites et ne nécessitent aucune prise de rendez-vous. Elle s’adressent tant aux porteurs d’un projet de création qu’à des chefs d’entreprises déjà installés qui souhaitent trouver des leviers pour développer leur activité et relancer leur croissance.