L’ex-sélectionneur de l’Equipe de France, champion du monde en 1998, vient de signer au Paris-Saint-Germain. Il prend la succession de Carlo Ancelotti, en partance pour le Real Madrid.
Laurent Blanc sur le banc du PSG, c’est une surprise, même si son nom commençait à circuler dans les couloirs du Camp des Loges ces derniers temps.
Blanc, un choix par défaut ? Incapables de retenir Carlo Ancelotti, quasiment madrilène, les dirigeants qataris du club parisien comptait bien prendre un gros poisson dans leur filet pendant le mercato des entraîneurs. Mais, faute d’anticipation, les José Mourinho (Real Madrid) et Rafael Benitez (Chelsea) leur ont échappé, le premier en signant chez les Blues, et le second à Naples, deuxième de Série A la saison dernière. Fabio Capello, sélectionneur de Russie, a aussi refusé leurs avances, tout comme Arsène Wenger qui a préféré terminer sa dernière année de contrat chez les Gunners d’Arsenal.
Champion du monde avec la génération 98
C’est donc Laurent Blanc, 45 ans, qui est passé entre les mailles du chalut. L’ex-sélectionneur des Bleus était sans activité depuis son échec en quart de Finale de l’Euro 2012 (Ukraine). Il vient de signer un contrat de deux ans (dont une en option) au PSG, rapporte sur son compte Twitter la chaîne BeIN Sport, propriété des dirigeants qataris.
Certains diront que le gardois n’a pas un palmarès à la hauteur des ambitions du PSG : il avait remporté quatre trophées avec Bordeaux en 2008 et 2009, dont un titre de champion de France et une Coupe de la Ligue, et mené les mêmes girondins jusqu’en quart de finale de la Ligue des Champions en 2010.
Sa carrière de joueur est plus impressionnante, élu meilleur joueur de l’année dès 1990, ce défenseur central surnommé « le Président », aux velléités offensives bien connues (124 buts dans sa carrière), a remporté un titre de champion de France avec Auxerre en 1996, un titre de champion d’Angleterre en 2003 avec Manchester, deux Coupes de France (Montpellier et Auxerre), et surtout la Coupe du Monde avec les Bleus de 1998.