LVMH a annoncé que le chantier de la nouvelle Samaritaine (Paris Centre) s’achèvera en 2014, pour une ouverture probable la même année.
Le groupe de luxe LVMH, propriétaire du magasin Samaritaine, fermé en 2005 en raison de sa vétusté, a annoncé que le nouvel ensemble programmé sur le même site devrait être opérationnel en 2014.
Cette nouvelle intervient au lendemain de la décision prise par les élus parisiens de poursuivre la rénovation du magasin sous la houlette des deux architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawo.
L’ensemble, qui conservera le nom de Samaritaine, offrira 26 000 m2 de surfaces commerciales, 20.000 m2 de bureaux, 7.000 m2 de logements sociaux (avec une centaine d’appartements, un hôtel de prestige et une crèche de 60 places).
L’élément le plus visible et le plus symbolique de ce bouleversement sera la grande vague de verre qui recouvrira, sur 25 mètres de haut, l’ensemble du nouveau bâtiment.
Coût estimé du projet : 450 M€.
Rappelons que La Samaritaine, situé près du Pont Neuf, en plein cœur de Paris (1er arrondissement), conserve un lien affectif très fort avec les parisiens : la magasin date de Napoléon III (1869) et était, en termes de surface de vente, l’espace commercial le plus important de la capitale.