Le PDG du groupe Renault a annoncé le samedi 16 janvier qu’une partie de la production de la Clio 4, attendue en 2013, sera assurée par l’usine française de Flins (Yvelines). La semaine dernière, une source indiquait que l’assemblage de ce nouveau modèle serait totalement transféré en Turquie. Démenti.
La polémique a enflé la semaine dernière suite à une annonce du journal La Tribune qui évoquait « la possible décision de Renault de faire fabriquer la prochaine génération de la Clio (la série « 4 ») dans son usine Turque de Bursa », mettant ainsi en péril la pérennité de son unité française la plus importante, le site Renault de Flins, basé dans les Yvelines (3000 salariés environ).
Sommé de s’expliquer vendredi devant Nicolas Sarkozy, le PDG du constructeur Carlos Ghosn s’est employé a faire baisser la pression en confirmant que la Clio 4, attendue en 2013, « sera produite à Flins, dans un cadre général de double sourcing avec Bursa en Turquie« .
« Le site de Flins est pérenne et l’emploi y sera maintenu à terme » a ajouté Carlos Ghosn tout en précisant que le site parisien avait aussi été choisi pour produire la Renault Zoé, le principal véhicule de la future gamme électrique de l’entreprise.
L’Elysée s’est félicité de cette mise au point, rappelant au passage que l’Etat, actionnaire de Renault à 15%, est un important partenaire de la marque au losange dans ses ambitions sur les véhicules électriques.
La majorité des Clio, le troisième modèle le plus vendu en France, provient de Turquie (180 000 Clio 3 par an) et d’Espagne (25 000 environ).
L’usine française de Flins en produit 125 400.
Ce site, qui sort aussi des Clio 2, employait en juin 2 900 salariés contre 5 800 à l’usine turque de Bursa (Clio 3, Mégane et Symbol).