A Paris, les utilisateurs des Smartphones pourront bénéficier bientôt d’une connexion 4G dans toute la ville. Pour l’instant la 4G est déjà disponible dans les quartiers Opéra et La Défense, grâce aux démarches de deux opérateurs : Orange – France Telecom et SFR. Cette technologie sera accessible bientôt dans d’autres villes.
Le réseau 4G était déjà disponible dans plusieurs villes, mais réservé à une utilisation professionnelle. Ainsi, depuis l’année 2012, les entreprises de Marseille, Lyon, Nantes et Lille avaient déjà accès au réseau 4G. L’année 2013 marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’Internet mobile, en élargissant la 4G à tous les utilisateurs.
La téléphonie mobile 4G à Paris
En ce qui concerne les particuliers, ils peuvent désormais bénéficier de la 4G dans certains quartiers de la capitale. Le 28 janvier, Orange annonçait le lancement de l’Internet mobile 4G dans le quartier Opéra. Un jour après, SFR annonçait lui-aussi le déploiement du réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) dans le quartier La Défense.
Le lancement des infrastructures 4G est le fruit des négociations des opérateurs téléphoniques avec la Mairie de Paris, qui se sont concrétisées par une nouvelle Charte de téléphonie mobile. Cette connexion permettra aux opérateurs de proposer à leurs utilisateurs des offres hautes de gamme et de cibler une nouvelle clientèle. De plus, Orange va bientôt proposer des modèles de Smartphones plus performants, compatibles avec la technologie 4G.
A l’horizon de la fin de l’année, la 4G sera accessible partout à Paris. De plus, à partir du mois d’avril, d’autres villes en bénéficieront. Il s’agit de Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy.
Par conséquent la 4G devrait accélérer encore un peu plus l’utilisation des Smartphones pour accéder à internet. Ce phénomène est susceptible de pousser les webmasters à rendre leurs sites Internet plus responsive. Un site Internet responsive est un site dont les pages d’adaptent automatiquement au terminal utilisé, que ce soit un téléphone connecté ou une tablette.
La technologie de quatrième génération ou la 4G
Après les générations 2G et 3G, la 4G permet un très haut débit mobile, qui dépasse 100 Mb/s, voire même 1 Gb/s. C’est un débit 10 fois plus rapide par rapport aux performances actuelles de l’Internet mobile.
La particularité de la téléphonie mobile 4G l’utilisation de la voix sur IP (la VoIP). Cette technologie permet de télécharger un fichier de 2 Mo en quelques secondes et un film de 4 Go en moins d’un quart d’heure.
Toutefois, la 4G présente quelques limites pour le moment. Tout d’abord, ce type de connexion est accessible uniquement dans quelques villes en France, dans les zones où des nouvelles fréquences 4G ont été activées.
Ensuite, la technologie 4G nécessite des terminaux compatibles, car il est impossible d’adapter les terminaux 3G. En matière de Smartphones, plusieurs marques proposent actuellement des téléphones compatibles 4G : HTC, Samsung, LG, Motorola, Nokia, Sony Mobile et Blackberry. Cette connexions peut être moyennée aussi pas une tablette numérique ou par une clé USB 4G pour PC.