Station F, l’incubateur lancé par l’entrepreneur Xavier Niel à la halle Freyssinet (13ème arrondissement) ouvrira en avril 2017. Un appel à candidature a déjà été lancé sur le site stationf.co.
Le « plus gros incubateur du monde » prend forme boulevard Vincent Auriol. Là, dans les locaux réhabilités de la Halle Freyssinet, qui servait d’entrepôt il y a près d’un siècle au fret ferroviaire, se dessine les contours d’une immense fourmilière dédiée à l’économie numérique. Le lieu, rebaptisé Station F, reposera sur un espace de travail de 34 000 m². Dès le mois d’avril prochain, deux espaces vont y être ouverts, soit 3 000 bureaux d’un côté et 360 places assises, de l’autre, aménagées dans un auditorium destiné à accueillir de gros évènements. Pour les échanges privés et les séances techniques, la Halle mettra aussi à disposition de son public des salles de réunion et un fab lab. Cette inauguration sera complétée, peu après, par l’ouverture d’un service de restauration composé de quatre cuisines et d’un café ouvert jour et nuit.
Présentée comme le plus grand espace de travail du monde, Station F compte, à l’américaine, permettre aussi à ses adhérents d’y vivre : Cela implique la mise à disposition de logements. Jusqu’à 600 personnes pourront être accueillies, en 2018, dans trois tours rénovées à Ivry-sur-Seine, à proximité de la Halle Freyssinet.
Selon la directrice de l’équipement, « l’approche de Station F est de créer un écosystème complet, sur place, et quelque chose de nouveau, qui n’existe pas déjà. Nous nous présentons davantage comme un campus car nous serons un lieu de travail puis un lieu de vie, à partir de 2018 ».
Un tarif annoncé à 195 euros par mois et par poste de travail comprendra un hébergement (au sens professionnel) et un accompagnement par les équipes recrutées par Station F. Un appel à candidatures a été mis en ligne sur le site stationf.co, avec une date de clôture fixée au 5 février 2017. 1 000 start-up auraient déjà postulé.