Paris Banlieue Construction et France Euro Habitat ont été condamnés à des amendes et des dommages et intérêts pour l’incendie meurtrier de 2005 boulevard Auriol.
Souvenons-nous de l’horreur, le 26 août 2005, quand un incendie s’était déclaré dans un un immeuble vétuste boulevard Vincent-Auriol, tuant 17 personnes dont 14 enfants… Si les pyromanes n’ont pas été retrouvés, si l’Etat n’a curieusement pas été inquiété, alors qu’il était censé reloger ces 130 personnes, venues surtout de Côte d’Ivoire et du Mali, installés dans l’immeuble « provisoirement » depuis 15 ans, il y avait deux personnes morales sur le banc des accusés : l’association France Euro Habitat (Freha), qui gérait l’immeuble, et l’entreprise Paris Banlieue Construction (PBC), qui y avait effectué des travaux.
Elles ont été condamnées à 30 000 euros chacune d’amendes, ainsi qu’à des centaines de milliers de dommages et intérêts. Le procureur avait évoqué, au moment du procès en septembre-octobre 2011, des « négligences graves », un non-respect important des « normes élémentaires de sécurité », l’absence d’extincteurs et de consignes-incendie… Mais il manquait du monde sur le banc en question (source : 20 Minutes).