La capitale française est devancée par Toulouse et Bordeaux au classement de l’attractivité immobilière et du dynamisme économique, établi par explorimmo.com.
Bordeaux, Toulouse, Paris, Strasbourg et…Toulon. Voilà le Top 5 français de l’attractivité immobilière, selon le site explorimmo.com.
Quatrième l’an dernier, la capitale française accède au podium en 2013 grâce « à une évolution démographique positive » (+5%) et des résultats corrects en matière d’emploi (+5,71%) dans le contexte de crise économique, note explorimmo.com.
La tendance est plus compliquée sur le marché immobilier, avec des prix en léger repli (-1%) dans l’ancien, et un ralentissement dans le neuf (+2,5%, contre 11,3% l’année précédente).
« Paris gagne en revanche des points du côté des loyers » souligne explorimmo : « le studio passe à la 5e place au lieu de la 6e, et le 2 pièces à la 2e place (4e position auparavant) ».
Avec des loyers « deux fois supérieurs à ceux pratiqués à Lyon et Marseille », Paris reste « une valeur sûre pour investir dans l’ancien ».
Plusieurs critères sont entrés dans l’élaboration de ce palmarès d’attractivité : le dynamisme démographique, l’importance et le profil de la population étudiante, le marché de l’emploi sur dix ans, le niveau des loyers et des prix de l’immobilier. L’impact de la crise sur ces différents indicateurs est également pris en compte.