Les bureaux sont-ils accessibles à Paris ? Ils sont chers, oui, mais bien moins qu’à Moscou et surtout Londres, qui prend la tête du classement établi par le conseil international en immobilier Cushman & Wakefield.
Ecrasée par Londres dans le dernier classement des capitales les plus attractives au monde (10ème contre 1er), Paris jalousera moins la première place décrochée par son homologue anglaise au palmarès des coûts d’occupation de bureaux, même si cette position dénote, en partie, une pénurie de surfaces par rapport à une demande croissante.
Rio de Janeiro en plein boom
Pour la première fois depuis 2008, Londres renoue avec le sommet, déclassant Hong Kong au passage, indique l’étude annuelle réalisée par le conseil international en immobilier Cushman & Wakefield. Rio de Janeiro (Brésil), qui enregistre la plus forte progression sur douze mois, passant de la 8ème à la 3ème place, complète le podium.
Comparons maintenant les niveaux de loyer pratiqués à Paris, classé 10ème, et à Londres : à West End, l’un des quartiers les mieux cotés de la City, les coûts d’occupation des surfaces s’élèvent par an à 2 137 € le m² (loyers en hausse de 2%). A Paris, le quartier central des affaires présente des prix deux fois moins chers, même si, dans l’absolu, ils restent extrêmement élevés à l’année : 915 € le m². Paris est la troisième ville d’Europe la plus chère derrière Londres et Moscou.
Avec 3,3 millions de m² de bureaux, son quartier d’affaires de La Défense est le premier du continent.
Mais Londres continue de lui voler la vedette, jouant au même titre que Hong Kong ou New York, le rôle de « ville refuges ou portes d’entrée » continentale qui « continuent à imposer des loyers élevés malgré l’incertitude des conditions économiques, car elles restent des marchés clés pour les affaires » selon le P-DG de Cushman & Wakefield Glenn Rufrano.