Selon les statistiques publiées par l’INSEE, 50% des déménagements d’entreprises dans l’Hexagone en 2008 concernaient l’Ile-de-France. Ces chiffres concernent également les administrations, car le Conseil régional d’Ile-de-France a récemment annoncé un projet de déménagement.
Les entreprises et les administrations décident souvent de changer de locaux suite à un développement d’activité, la plupart du temps accompagné de l’embauche de nouveaux salariés. Les déménagements peuvent toutefois être dus à une diminution d’activité ou à une volonté de réduire les coûts de location. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent des locaux en périphérie des villes ou dans les régions où les loyers sont plus intéressants.
Le projet de déménagement du Conseil régional d’Ile-de-France
Ce mois-ci, le Conseil régional d’Ile-de-France vient d’annoncer son intention de changer ses locaux, qui se situent actuellement sur 12 sites à Issy-les-Moulineaux et au 7ème arrondissement de Paris. L’objectif du déménagement est de réunir tous ses bureaux actuels sur un site unique. Pour quelle raison ? Ces dernières années, les effectifs du Conseil régional d’Ile-de-France sont passés de 800 à 2.000 salariés. De plus, ses besoins en termes de surface sont estimés entre 60.000 et 71.000 m².
Les locaux actuels comptent ensemble une surface de 56.000 m². De plus, les bureaux étant répartis sur plusieurs sites, les coûts de fonctionnement sont devenus trop importants par rapport à son budget. Les nouveaux locaux lui permettront d’optimiser les coûts de fonctionnement et d’offrir des meilleures conditions de travail.
L’avantage du projet de déménagement du Conseil régional d’Ile-de-France réside dans le soutien de l’UMP, qui était depuis longtemps sceptique concernant l’aspect financier. C’est pourquoi Valérie Pécresse critiquait les coûts d’activité extrêmement élevés du Conseil.
Le marché des transferts d’entreprise en Ile-de-France
Selon une étude de l’INSEE réalisée en mai 2010, les transferts d’entreprises en France avaient lieu essentiellement en Ile-de-France. Le nombre d’entreprises qui s’installaient ou changeaient des locaux dans la région s’élevait à 38.000.
En ce qui concerne les transferts d’entreprises, les destinations préférées se situent toujours en Ile-de-France. Dans le classement des autres destinations, on retrouve Provence-Alpes-Côte d’Azur en première place, suivi par le Rhône-Alpes, le Centre et la Picardie.
75% des entreprises qui déménagent en Ile-de-France choisissent des destinations dans le même département. En général, elles quittent le centre de la région pour trouver des locaux à des prix plus intéressant en périphérie.