Les salariés du dépôt parisien de Logista, principal fournisseur des buralistes, ont levé leur piquet de grève : la livraison des cigarettes devrait reprendre normalement mardi.
En grève depuis le vendredi 10 janvier, les salariés du dépôt parisien de Logista France, ex-Altadis (Lognes en Seine-et-Marne) vont reprendre le travail normalement ce mardi. Ce déblocage, épilogue d’un long conflit salarial, sonne comme une victoire pour les buralistes de la région parisienne confrontés, ces derniers jours, à de sévères pénuries de cigarettes.
Logista France détient, en effet, un quasi-monopole sur le marché de la livraison de tabac Devant la baisse rapide de leurs stocks, certains buralistes ont dû, en fin de semaine dernière, se réapprovisionner par leurs propres moyens en se rendant dans les dépôts encore en activité, situés parfois à plusieurs centaines de kilomètres de leur magasin (Orléans, par exemple).
Face à la gravité de la situation, leur fédération professionnelle, qui fait état de « graves problèmes de trésoreries » chez la plupart des débitants de tabac directement frappés par cette grève, a demandé dès jeudi dernier la mise en place d’un plan d’urgence de livraison, doléance qu’elle a réitérée ce lundi. Heureusement, dans la foulée ou presque, la direction de Logista France a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec les salariés permettant «une reprise normale des livraisons de tabac dès demain».
Rappelons que le 13janvier dernier, les buralistes ont dû appliquer la hausse de 20 centimes sur les cigarettes, décidée en haut lieu par le gouvernement en accord avec les industriels du tabac. Des marques comme Marlboro ont ainsi attient la barre symbolique des sept euros.