TomTom vient de livrer son baromètre annuel mesurant l’état de la circulation dans les grandes villes européennes : Paris est dans les dix plus mauvaises élèves, mais Marseille fait pire qu’elle.
D’après le dernier baromètre réalisé par TomTom, concepteur de systèmes GPS, les parisiens perdent, sur un trajet d’une heure, près de 40 minutes en moyenne ! C’est beaucoup mais c’est pourtant mieux qu’à Marseille où le retard grimpe jusqu’à 46 minutes en périodes de pointes, le matin entre 7 heures et 9 heures, et en soirée de 17h30 à 19 heures (la perte de temps est de 39 minutes pour les toulousains, et de 38 minutes pour les bordelais).
On est heureusement loin des niveaux atteints à Moscou, la ville la plus saturée en Europe, où un trajet d’une heure prend en fait 2h15. Derrière la capitale russe, on retrouve Istanbul (Turquie) et Varsovie (Pologne). Signalons que Londres, encadré par des services de péage ne figure pas le flop 10 et se place en quatorzième position.
Si Marseille reste la plus mauvaise élèves aux heures de pointe, Paris reste, en France, la ville la plus saturée sur l’ensemble d’une journée. La capitale française cumule ainsi 155 heures de ralentissement, contre 117 dans la cité phocéenne.
Bien évidemment, la congestion routière nuit d’abord à la qualité de vie et agit négativement sur le stress. Mais pas seulement. Elle a aussi un coût, tant pour les automobilistes que pour les entreprises qui financent le carburant, sans compter les heures supplémentaires que les salariés passent sur la route.