L’hôtel de luxe Marriott des Champs-Elysées vient d’être racheté par le fonds d’investissement Kai Yuan Holdings, originaire de Hong Kong.
344,5 millions d’euros, c’est la somme qu’a mis sur la table le hongkongais Kai Yuan Holdings pour s’offrir l’hôtel de luxe Marriott (5 étoiles) exploité jusqu’à aujourd’hui par le groupe français MCE PropCo aux 70-72 de l’avenue des Champs-Elysées, à Paris.
Ce fonds chinois, qui investit d’ordinaire dans le secteur de l’énergie et de l’acier, compte faire de ce haut lieu du tourisme parisien, tant de loisirs que d’affaires, une plaque tournante pour le marché chinois, avec l’objectif affiché d’améliorer son taux d’occupation qui s’est élevé à « 88% ces trois dernières années », souligne Kai Yuan dans un communiqué.
600 m² d’espaces professionnels
Pour finaliser son achat avant le 5 septembre prochain, le hongkongais va lever des fonds auprès d’une actionnaire qui se dit prêt à avancer 206 millions d’euros.
Installé dans un immeuble datant de 1914, en haut des Champs Elysées, l’actuel « Marriott », du nom de la grande marque hôtelière américaine positionnée sur l’hébergement de luxe, maison-mère de la société Ritz-Carlton, propose 167 chambres et 25 suites à la location. Avec ses 600 m² d’espaces de réunions sur sept étages, le lieu répond bien aux besoins d’une clientèle professionnelle, souvent très fortunée, de tous horizons : Amérique du Nord, proche et Moyen Orient, et Europe. On l’a compris, Kai Yuan souhaite davantage capter la demande chinoise et globalement asiatique.
Il en a sans doute les moyens : l’an dernier, cette holding en pleine croissance, qui fait travailler 200 personnes à travers le monde, a enregistré un chiffre d’affaires de 757,5 millions de dollars de Hong Kong (72 millions d’euros), un résultat en hausse de +15% par rapport à l’année précédente (659 millions). Sa perte nette a été réduite de 104,9 millions contre plus de 1 milliard de dollars HK l’année précédente.