D’après la dernière étude de Cushman & Wakefield, les montants des loyers commerciaux pratiqués sur l’avenue des Champs-Elysées, en hausse de 30% sur un an, en font l’artère commerciale la plus chère d’Europe, et même la troisième du monde, devant Hong Kong et New York !
Si, dans le cœur des français, elle reste la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées demeurent, pour les entreprises, les grandes marques et les enseignes, l’artère commerciale la plus chère d’Europe et l’une des plus onéreuses du monde.
Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, les loyers des bails commerciaux y ont même progressé de 30% sur un an, pour s’établir en moyenne aujourd’hui à 9 573 euros/m² annuels. Seules la « Causeway Bay » chinoise à Hong Kong (22 307 euros, soit une hausse de 34%) et la célèbre Vème Avenue de New York (21 204 euros, soit +11%) font pire. Elles sont d’ailleurs loin devant toutes les autres.
Comment expliquer cette flambée des loyers dans la capitale française ? Malgré la crise, la plus grande avenue de Paris, icône internationale portée par une image dynamique, positive, prestigieuse et populaire à la fois (les plus grands couturiers y sont toujours établis), reste « vendeuse ».
Hugo Boss, Marks & Spencer et Levi Strauss
Revers de la médaille : cette surenchère (la spéculation immobilière y est forte) peut nuire à la diversité, seules les enseignes les plus riches, en général les grandes marques de textile (20 à 30% de l’offre), ayant les moyens de s’y maintenir.
En mai, rappelons-le, on avait appris que l’immeuble 52-60 des Champs-Elysées, qui abrite aujourd’hui Virgin Megastore et Monoprix, avait été vendu à un fonds d’investissement qatarien pour 500 millions d’euros. Ce bâtiment qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel (il est le mieux exposé au flux des passants) est l’un des plus chers de Paris.
Marks & Spencer, Abercrombie & Fitch et Banana Republic se sont installés sur les Champs-Élysées en 2011. Levi Strauss et Kusmi Tea ont suivi en 2012. Alors les magasins phares Hugo Boss étaient rénovés.