Parmi les emballages alimentaires jetables, on distingue ceux qui sont réutilisables et dignes d’être conservés le plus longtemps possible. Le plastique en fait partie et contrairement à ce que l’on croit, c’est une matière efficace même vis-à-vis de la protection de l’environnement. Utiliser à bon escient, les produits qui en dérivent est d’en prendre bien soin.
Quels sont les types d’emballages alimentaires réutilisables ?
Pour plus de renseignements sur les emballages alimentaires réutilisables, cliquez ici. Il existe plusieurs types d’emballages alimentaires réutilisables. En voici quelques exemples :
Les boîtes de conservation en verre
Ces boîtes sont durables, ne retiennent pas les odeurs et se nettoient facilement. Elles sont idéales pour stocker des aliments au réfrigérateur ou pour emporter des plats cuisinés. Elles sont disponibles sous diverses formes :
- verres à pied ;
- assiettes ;
- saladiers ;
- flûtes à champagne ;
- bols, etc.
Les sacs réutilisables en tissu
Ces sacs sont fabriqués à partir de matières premières durables tels que le coton biologique ou le lin. Ils sont idéaux pour transporter des fruits, des légumes ou des produits en vrac. Ils remplacent les sacs plastiques moins écologiques.
Les vaisselles et couverts en inox
L’acier inoxydable est un matériau durable, non toxique et résistant à la corrosion. Tout cela en fait un excellent choix pour les contenants alimentaires. Les emballages en acier inoxydable sont réutilisables à plusieurs reprises. Un autre avantage est qu’ils sont faciles d’entretien et de nettoyage. Par ailleurs, on s’en sert pour garder une grande variété d’aliments chauds et froids.
Les contenants alimentaires en mélamine
La mélamine est un matériau synthétique largement utilisé dans la production d’articles ménagers et de vaisselle, y compris les emballages alimentaires réutilisables. C’est une matière résistante et durable. On utilise idéalement les emballages alimentaires en mélamine pour contenir des aliments froids. Les divers supports existants sont parmi d’autres les :
- plateaux ;
- gobelets ;
- petites cuillères, etc.
Les ustensiles et assiettes en plastique dur
Les emballages alimentaires en plastique dur constituent une option réutilisable pour emballer les aliments. Ils sont durables, résistants et simples à nettoyer. Ils sont donc pratiques pour utiliser durablement. D’aucuns connaissent les préoccupations environnementales liées à l’utilisation du plastique. C’est effectivement une matière qui prend une centaine d’années pour se décomposer. Il s’agit alors d’une raison de plus de ne pas jeter les emballages alimentaires en plastique une fois utilisés. Pour préserver les écosystèmes marins et terrestres, il serait préférable de les nettoyer et de les garder pour les réutiliser. Ainsi, en conservant les couteaux, cuillères, fourchettes, verres, assiettes en plastique, on diminue les déchets à éliminer.
Les vaisselles en porcelaine
La porcelaine est une céramique résistante qui dure longtemps si elle est bien entretenue. Elle est non poreuse et de ce fait, elle ne retient pas les odeurs et les saveurs des aliments. Ainsi, elle est idéale pour une utilisation répétée. De plus, la porcelaine est nettoyée facilement et la stérilisation à haute température est faisable pour éliminer les bactéries.
Les couverts en bois
Les ustensiles en bois sont également des choix populaires pour les contenants alimentaires réutilisables. Le bois est naturel, renouvelable et biodégradable. Les ustensiles en bois sont généralement fabriqués à partir de bois dur qui résiste à une utilisation répétée. Ils se nettoient aisément à l’eau et au savon doux, et leur traitement se fait avec de l’huile pour prolonger leur durée de vie.
Des emballages alimentaires utilisables pour réduire les déchets dans votre entreprise
Les emballages alimentaires réutilisables vont aider votre entreprise à réduire les déchets de plusieurs façons.
Diminution des besoins en emballages éphémères
Tout d’abord, avec des emballages réutilisables, on contribue à éliminer le besoin d’emballages à usage unique tels que les :
- sacs en plastique ;
- contenants en polystyrène ;
- barquettes en plastique, etc.
Les contenants alimentaires ci-haut sont souvent jetés après une seule utilisation.
Nettoyage et entretien
Il est parfaitement commode de nettoyer et de bien entretenir les vaisselles et couverts réutilisables. Cela en vue de les conserver pour les utiliser à nouveau et plusieurs fois. Ainsi, leur collecte et leur nettoyage devraient faire partie intégrante des activités dans la restauration interne de l’entreprise.
Influence sur les tiers
Les emballages réutilisables aident votre entreprise à renforcer son image de marque en montrant son engagement pour la durabilité et l’environnement. De plus en plus de consommateurs cherchent à acheter auprès d’entreprises qui considèrent les problématiques environnementales. D’autres concurrents seraient également influencés par ceux qui font des efforts pour réduire leur impact sur l’environnement. Ainsi, ils seront amenés à procéder de la même manière que vous.
Aboutissement aux objectifs de durabilité
Enfin, les emballages réutilisables aident votre entreprise à atteindre ses objectifs en matière de développement durable. En plus, vous œuvrez dans le respect des réglementations en vigueur concernant la gestion des déchets.
En adoptant des emballages réutilisables, votre entreprise contribue à réduire l’empreinte carbone associée à la production et à l’élimination des emballages à usage unique. Voici comment votre entreprise réduit son impact sur l’environnement, particulièrement en matière de déchets.
Quels sont les autres avantages d’utiliser des emballages alimentaires réutilisables ?
L’utilisation d’emballages alimentaires réutilisables se révèle très avantageuse pour les raisons suivantes :
Réduction des déchets
Les emballages alimentaires jetables contribuent à la quantité de déchets dans les décharges et dans l’environnement. Grâce à des emballages réutilisables, vous réduisez le nombre de déchets que vous produisez.
Économies d’argent
L’achat d’emballages alimentaires réutilisables semble coûteux à première vue, mais à long terme, cela procure une économie d’argent. On n’a plus besoin d’acheter des emballages jetables régulièrement, cela serait coûteux.
Durabilité
Les emballages alimentaires réutilisables sont en général fabriqués à partir de matériaux qui ont une longue durée de vie. Ainsi, il est possible de les utiliser pendant des années sans qu’ils ne se détériorent à condition de les entretenir.
Facilité d’utilisation
Les emballages alimentaires réutilisables utilisent facilement. Ils sont lavables au lave-vaisselle ou à la main et sont souvent résistants aux fuites.
Options de personnalisation
Les contenants alimentaires réutilisables sont disponibles dans une variété de styles, de tailles et de coloris. Cela donne une possibilité de personnalisation en fonction des besoins et du style personnel.
Esthétisme
Ces emballages alimentaires réutilisables sont très décoratifs et haut de gamme. Ce sont des éléments majeurs qui participent à sublimer une table de fête.
Recyclables
En plus d’être réutilisables, certains des emballages alimentaires sont aussi recyclables. Cela constitue un autre point positif vis-à-vis de la protection de l’environnement. Les contenants alimentaires en inox sont recyclables. Cependant, il convient de suivre les directives locales spécifiques pour leur recyclage. Les vaisselles et ustensiles en plastique sont également recyclables. Toutefois, il est important de savoir que tous les types de plastique ne sont pas recyclables de la même manière. Vérifiez les symboles de recyclage sur les emballages pour savoir comment les recycler correctement. Lorsque les sacs en tissu réutilisable sont très usés, ils sont recyclés. Le recyclage se fait dans des centres de tri textile. La recyclabilité des couverts de table en bois dépend de leur traitement et de leur finition. Si leur fabrication a fait l’objet de l’utilisation de produits chimiques, ils ne sont pas recyclables en général. Néanmoins, s’ils sont fabriqués à partir de bois non traité ou de bois provenant de sources durables et responsables, ils sont recyclables.