Comment bien entretenir votre moquette ?

Prisée pour son caractère chaleureux, son confort et ses nombreux motifs, la moquette est particulièrement exigeante en entretien contrairement au parquet et au carrelage. Une opération qu’il faut pourtant mener pour continuer à en profiter. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de bien entretenir votre moquette.

Nettoyer régulièrement la moquette

Pour bien nettoyer sa moquette, il est primordial d’établir un programme d’entretien minimal et de le respecter. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de son entretien, il est préférable de vous tourner vers un expert ; pourquoi pas une société de nettoyage de bureau ?

Comme vous le savez déjà, les moquettes ont besoin d’être entretenues de manière régulière pour rester saines. Si la moquette est installée à un endroit à fort passage, il faudra éliminer les poussières qui s’y déposent plusieurs fois par semaine en passant l’aspirateur.

Vous devrez également vous débarrasser des éventuels acariens qui y auraient fait leur nid en l’assainissant plusieurs fois par an à l’aide d’un nettoyeur à vapeur.

L’entretien en profondeur : comment nettoyer à sec sa moquette ?

Le nettoyage à sec et en profondeur de moquette est une opération que vous devez réaliser au moins deux fois par an. Vous pouvez le confier à un professionnel pour vous assurer d’un résultat optimal ou le mener vous-même en suivant les étapes ci-après.

Tout d’abord, il vous faut verser du bicarbonate de soude sur la moquette. Faites-le en n’omettant aucune zone. Ensuite, laissez le bicarbonate agir sur les fibres pendant la nuit. Servez-vous enfin de l’aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude de la moquette.

Le nettoyage sur moquette humide : comment s’y prendre ?

Le nettoyage sur moquette humide est une opération qui s’effectue tous les ans. Pour le mener à bien, vous devez suivre plusieurs étapes.

La toute première consiste à remplir une bassine d’eau chaude puis à y ajouter une tasse de cristaux de soude. L’étape suivante nécessite un minium de protection pour être réalisée. Equipez-vous de gants pour imprégner une éponge propre de cette solution. Ensuite, servez-vous-en pour frotter lentement la moquette. Ensuite, utilisez une éponge imbibée d’eau claire pour rincer la moquette. Terminez par un séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez exécuter vous-même cette opération d’entretien, il vous faudra alors faire appel à un expert en nettoyage de bureau.

Post author

Laisser une réponse