L’immeuble du 52-60 des Champs-Elysées (Paris), qui abrite les enseignes Virgin Megastore et Monoprix, est passé dans les mains d’un fonds d’investissement qatarien. Groupama l’aurait cédé pour 500 millions d’euros. Pour certains, ce rachat sonne, même indirectement, le départ de Virgin de la plus belle avenue du monde.
Groupama, propriétaire du 52-60 de l’avenue des Champs-Elysées, vient de céder son bien à un fonds d’investissement quatarien pour la somme de 500 millions d’euros.
Montant du loyer
Si ce montant est confirmé, il s’agirait de la troisième transaction la plus importante depuis dix ans. Il faut dire que le site a un potentiel commercial exceptionnel : ce secteur des Champs-Elysées est effectivement le plus exposé au flux des passants (300 000 par jour en moyenne), ce qui explique l’importance du loyer.
Selon une récente estimation de Cushman & Wakefield, celui-ci s’établirait annuellement à environ 7 500 € par m² en moyenne.
Virgin Megastore y occupe depuis 1988 un espace de 4 500 m². Le bâtiment, lui, date des années 30. A l’origine, c’était une banque.
Le départ de Virgin ?
Si l’enseigne britannique quitte les lieux – ce qui semble se préciser, même si l’information a été une première fois démentie début mars – le Qatar Investment Authority devra trouver un nouveau locataire et rentabiliser le bien.
Rappelons que Virgin revoit actuellement « son concept de magasin en se concentrant sur des surfaces pus petites, d’environ 1 500 m² ». Dès lors, la surface du 52-60 des Champs-Elysées ne serait plus conforme à ses ambitions.