C’est du jamais vu. Selon le site Carbeo.com, le litre de Sans Plomb 95 a dépassé hier la barre des 2 euros dans la station d’un garage automobile situé dans le quatrième arrondissement de Paris. Il s’agit d’une exception, mais ce cas isolé risque d’en appeler d’autres dans les mois, voire les prochaines semaines si le cours du pétrole ne fléchit pas.
C’est fait. La prédiction du patron de Total annonçant, voici déjà un an, une hausse inéluctable du prix du supercarburant à 2 euros le litre, s’est réalisée hier dans un station service située dans le quatrième arrondissement de Paris. Cette barre fatidique a même été franchie : selon le site spécialisé carbeo.com, le lite de SP 95 s’y est affiché à 2,02 €.
Tensions internationales
Certes, il s’agit d’une station indépendante gérée par un garage automobile, avec des coûts d’approvisionnement et un loyer plus élevés que dans une station service de grande distribution, mais l’évènement est tout de même symbolique : jamais le prix du carburant n’avait atteint ce palier même au temps des deux grandes crises énergétiques des années 70.
Contrairement à ces chocs pétroliers, causés par des tensions internationales d’ordre géopolitique, la hausse actuelle des cours du pétrole combine des éléments à la fois structurels et conjoncturels : les tensions au Nigéria et en Iran d’un côté (qui ont fait bondir le baril de référence WTI de 6% en un mois, à plus de 106 dollars) et, de l’autre, un déséquilibre grandissant entre l’offre et la demande en hydrocarbures.
Succession de records
Un troisième facteur explique même a flambée des prix à la pompe en Europe : la baisse de l’euro par rapport au dollar qui renchérit le coût des importations d’or noir (toujours facturé en billet vert).
La conjonction de ces trois paramètres explique la succession de records enregistrés ces dernières semaines chez les distributeurs : le prix du super sans plomb 95 s’affichait, vendredi dernier, au niveau record de 1,6211 euro/litre en moyenne dans l’ensemble de la France. Le litre de gazole grimpait, quant à lui, à 1,4378 euro le litre, non loin de son sommet de 2008 (vers 1,45 euro), d’après les derniers chiffres publiés par le ministère du Développement durable.